Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Étude descriptive des facteurs méritant une attention clinique après une thérapie cognitivo-comportementale du trouble panique avec agoraphobie

Cyr, Caroline (1998). Étude descriptive des facteurs méritant une attention clinique après une thérapie cognitivo-comportementale du trouble panique avec agoraphobie. Essai. S.l., Université de Sherbrooke, Université du Québec à Hull, Département de psychoéducation et de psychologie, 106 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

La thérapie cognitivo-comportementale est reconnue pour son efficacité dans le traitement du trouble panique avec agoraphobie. Mais est-ce que ce traitement est complet ? Suite à une recension des études d’épidémiologie descriptive et sur la phénoménologie du trouble panique avec agoraphobie, plusieurs variables qui méritent une plus grande attention clinique ont été identifiées. Ces informations se regroupent sous quatre sphères, soit les sphères personnelle, relationnelle, intime et professionnelle. Au total, 30 participants reçoivent un traitement cognitivo-comportemental classique pour le trouble panique avec agoraphobie. Lors d’une entrevue téléphonique de 60 minutes effectuée après la thérapie, ils répondent à des questions posées par trois assistantes de recherche non impliquées dans le processus thérapeutique. Les résultats nous indiquent que les personnes aimeraient travailler d’avantage sur leur croissance personnelle, leurs traits de caractère, leur estime de soi et la confiance personnelle pour être mieux outillées dans l’application des différentes techniques apprises et mieux performer au travail. De plus, il ressort que les participants considèrent que le programme de thérapie n’est pas assez individualisé, trop bref et devrait comporter encore plus d’exercices pratiques. Ces résultats illustrent les principaux facteurs méritant plus d’attention clinique et permettent de cerner les variables qui devraient être ajoutées au manuel classique de thérapie cognitivo-comportementale du trouble panique avec agoraphobie.

Type de document: Thèse (Essai)
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché RC535 C97 1998 Bibliothèque St-Jérôme RC 535 C97 1998. Comprend des réf. bibliogr. : p. 46-54. Cet essai a été réalisé à l'Université du Québec à Hull dans le cadre du programme de Maîtrise en psychoéducation de l'Université de Sherbrooke extensionné à l'Université du Québec à Hull
Mots-clés libres: Trouble panique; Troubles anxieux; Agoraphobie; Agoraphobes; Peurs; Phobies; Traitement; Thérapie cognitivo-comportementale; Psychothérapie; Psychoéducation
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:02
Dernière modification: 05 févr. 2013 14:23
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/100

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt