Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Analyse du processus d'implantation des ateliers Pères présents, enfants gagnants

Garneau, Julie (2018). Analyse du processus d'implantation des ateliers Pères présents, enfants gagnants. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 160 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Cette recherche pose un regard analytique sur le processus d’implantation du programme Pères présents, enfants gagnants. À l’aide d’un devis mixte, multimodal et multisources, seize pères et trois animateurs des ateliers ont permis de documenter les composantes du programme, d’explorer ce qui caractérise son implantation et les effets perçus en termes d’évolution chez les participants. L’analyse des données démontre que le contexte mis en place pour l’implantation des ateliers était propice à susciter des réactions positives chez les participants. Dans l’ensemble, les pères ont manifesté un degré de satisfaction très élevé en regard du format et du contenu des ateliers. Ils disent avoir particulièrement apprécié l’attitude des animateurs empreinte d’accueil, d’ouverture et de flexibilité. L’approche non-prescriptive et la posture réflexive employée lors de l’animation ont favorisé l’introspection des participants qui a favorisé, à son tour, une prise de conscience de leurs forces et de leurs compétences parentales. Les apprentissages réalisés grâce aux ateliers portent principalement sur l’identité paternelle et sur de nouvelles façons de faire et d’agir avec leur enfant. Ces apprentissages ont été suffisamment intégrés pour induire des changements de comportement chez les participants. Ceux-ci vont tous dans le sens d’un rapprochement relationnel avec leur enfant. Les effets du programme témoignent que l’expérience offerte est porteuse de changements. Les pères sortent gagnants d’une telle expérience où leur expression est soutenue, entraînant une réinterprétation de leur vie familiale qui les porte à s’engager plus consciemment auprès de leur enfant.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Dubeau, Diane
Co-directeurs de mémoire/thèse: Gervais, Christine
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 30 juill. 2018 17:57
Dernière modification: 30 juill. 2018 17:57
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/1012

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt