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Les problèmes vécus par les nouveaux enseignants du secondaire dans leur première année d'enseignement à la Commission scolaire Outaouais-Hull ainsi que les supports et ressources qui leur sont offerts

Davidson Corneau, Sylvie (1998). Les problèmes vécus par les nouveaux enseignants du secondaire dans leur première année d'enseignement à la Commission scolaire Outaouais-Hull ainsi que les supports et ressources qui leur sont offerts. Mémoire. S.l., Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 122 p.

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Résumé

Le but de cette étude est de vérifier quels genres de problèmes vivent les nouveaux enseignants du secondaire de la Commission scolaire Outaouais-Hull (C.S.O.-H.) dans leur première année d’enseignement et quels supports ou ressources ils exploitent pour les surmonter. Nous voulons aussi découvrir la perception du personnel d’encadrement (soit les directions d’école et les conseillers pédagogiques qui ont côtoyé de près ces nouveaux enseignants), touchant les principaux problèmes exposés, ainsi que les supports et les ressources que la C.S.O.-H. met à la disposition de ces débutants pour les soutenir. Pour ce faire, nous avons élaboré une recherche à la fois quantitative et qualitative. En commençant par dresser un inventaire des différents problèmes des nouveaux enseignants ainsi que des ressources mises à leur disposition dans l’ensemble de l’Amérique du Nord et du Québec, nous avons, par la suite procédé à l’élaboration de deux guides d’entrevue. Le premier s’adresse aux nouveaux enseignants du secondaire de la C.S.O.-H. (soit six embauchés au moment de l’entrevue) et le deuxième, au personnel d’encadrement de la même commission scolaire (soit deux directeurs sur trois et de deux conseillers pédagogiques sur quatre, selon leur disponibilité) afin de récolter les informations pertinentes en regard des deux questions de recherche proposées. Le modèle d’analyse retenu est celui de l’Écuyer (1987) en six étapes décrites dans la section méthodologie de la recherche. Les résultats obtenus montrent que les nouveaux enseignants de la C.S.O.-H. vivent les mêmes problèmes qui existent ailleurs en Amérique du Nord et au Québec lors de leur première année d’enseignement au secondaire surtout en ce qui a trait à la gestion de classe, à la planification des cours, à l’application de méthodes d’enseignements, à l’insuffisance du matériel didactique; en ce que les concerne personnellement, la peur des évaluations, la lourdeur de la tâche et le manque de confiance en soi circonscrivent les principales difficultés mentionnées. Pourtant il existe un problème particulier perçu lors des entrevues chez les deux groupes interrogés soit le manque de communication entre les nouveaux enseignants, les collègues de travail, le personnel d’encadrement et l’université. Ces débutants utilisent des ressources très semblables et tirent profit tout particulièrement du soutien des pairs, des mentors et du personnel de ressources pour une meilleure prise en charge de l’acte pédagogique ou de la gestion de classe. Pourtant, il existe une ressource particulière, “le profil personnel”, c’est-à-dire la force de personnalité de l’enseignant qui contribue avantageusement au succès de sa nouvelle expérience.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Jacques, Chevrier
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB2844.1 N4 D29 1998. Comprend des réf. bibliogr. : p. [98]-104
Mots-clés libres: Nouveaux enseignants; Enseignants débutants; Professeurs; Problèmes; Difficultés; Ressources pédagogiques; Support; Soutien; Enseignement secondaire; Éducation; Outaouais; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:03
Dernière modification: 04 févr. 2013 20:30
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/102

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