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Étude exploratoire du lien entre l'estime de soi, l'image corporelle et l'intimidation chez des jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle

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Lessard, Dominique L. (2018). Étude exploratoire du lien entre l'estime de soi, l'image corporelle et l'intimidation chez des jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 180 p.

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Résumé

Plusieurs études démontrent que les jeunes vivant avec une déficience intellectuelle (DI) sont plus vulnérables au phénomène d’intimidation par les pairs. Les conséquences psychologiques pouvant en découler sont nombreuses et très préoccupantes, notamment en ce qui a trait à la perception de soi. Il apparait toutefois que peu de chercheurs se sont intéressés à l’interrelation entre l’estime de soi, l’image corporelle et l’intimidation chez cette population spécifique. L’objectif du présent projet est donc d’explorer la présence de liens entre ces trois variables chez une population mixte âgée entre 18 et 25 ans présentant une DI. Pour ce faire, un échantillon de 4 participants a été recruté dans la région de Québec. Les jeunes adultes ont d’abord été appelés à remplir un questionnaire mesurant chacune des trois variables à l’étude, puis à prendre part à une entrevue semi-structurée permettant d’approfondir leurs réponses et de partager leurs expériences personnelles en lien avec les variables. Une seconde entrevue de type « récit de vie » a aussi été menée auprès d’un parent de chacun des jeunes. Une analyse inductive par catégorisation émergente des données qualitatives a ensuite été réalisée afin de dégager les thèmes principaux. Les résultats révèlent la présence d’une estime de soi élevée et d’une image corporelle positive chez les participants. Les différents facteurs personnels et environnementaux influençant la perception que les jeunes adultes ont d’eux-mêmes ainsi que notre compréhension de leurs interrelations sont présentés en détail. De plus, il a été constaté que l’intimidation s’inscrit dans le parcours de vie de tous les participants, sous différentes formes. Il apparait toutefois que ces évènements n’ont pas affecté considérablement l’estime de soi et l’image corporelle des jeunes adultes compte tenu de leur niveau toujours élevé. Ce projet contribue à une meilleure compréhension des relations entre les variables à l’étude et offre ainsi des orientations quant aux interventions à privilégier pour soutenir l’estime de soi et l’image corporelle de même que pour mieux gérer la problématique de l’intimidation chez les jeunes adultes ayant une DI. Enfin, cette étude sera la première à aborder le thème de la cyberintimidation parmi cette population spécifique.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Normand, Claude L.
Mots-clés libres: Déficience intellectuelle; Estime de soi; Image corporelle; Intimidation; Jeunes
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 07 janv. 2019 19:21
Dernière modification: 07 janv. 2019 19:21
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/1037

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