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La relation éducative comme élément facilitateur du processus d'intégration socio-scolaire des élèves allophones dans les écoles secondaires de l'Outaouais

Firdaous, Kamal Eddine (1998). La relation éducative comme élément facilitateur du processus d'intégration socio-scolaire des élèves allophones dans les écoles secondaires de l'Outaouais. Mémoire. S.l., Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation.

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Résumé

La question de l’intégration socio-scolaire des élèves allophones en classes régulières au secondaire représente un problème de taille auquel font face quotidiennement les intervenants du milieu scolaire. L’adaptation de l’institution scolaire au Québec et de ses méthodes d’enseignement pour répondre au défit interculturel, ne s’est jamais réalisée de façon concrète. On remarque très peu de changement dans les approches pédagogiques et une absence évidente de toute dimension culturelle dans les apprentissages. Tout ceci a des répercussions négatives sur le processus d’intégration socio-scolaire des élèves allophones. En plus des retards scolaires, ces derniers vivent un isolement et un rejet à cause de l’incompréhension et le manque de communication. De telles situations poussent ces jeunes à intégrer des sous-groupes de la même ethnie ce qui engendre des tensions raciales et contribue à la recrudescence de la violence à l’école. On affirme souvent que la fonction de l’école n’est pas seulement d’instruire mais aussi d’éduquer. À cet effet s’il est relativement facile de définir la fonction de transmission des connaissances (instruction), il apparaît cependant plus difficile de circonscrire la fonction éducative de l’école. Dans cette optique, le rôle de l’enseignant ne se limite plus à la transmission de connaissances. Qu’il soit conscient ou non, ce dernier véhicule des normes et des valeurs. Il est le médiateur qui a pour tâche, dans un contexte pluriethnique de surcroît, de faciliter l’échange et l’expression de la diversité. Dans le cadre de ce projet, nous avons traité la question de l’intégration scolaire par le biais de la relation éducative. Nous pensons que l’intervenant scolaire, en l’occurrence l’enseignant, représente l’élément central de toute tentative visant l’intégration socio-scolaire de la clientèle allophone. En effet ce dernier représente l’agent culturel qui a pour tâche de faciliter l’échange et l’expression de la diversité dans la classe. De là l’importance d’une relation éducative basée sur la compréhension culturelle à travers laquelle l’enfant s’adapte aux exigences de son environnement présent, où l’enseignant apporte une aide à ce dernier pour répondre aux sollicitations du milieu et aux éventualités futures. Il ne s’agit pas ici de mettre sur pied de nouveaux programmes ou d’ajouter des chapitres aux manuels existants concernant les traits spécifiques de chaque culture. C’est plutôt d’intégrer la dimension culturelle dans l’analyse qu’un enseignant peut faire d’une situation pédagogique et des contenus d’enseignement. Tout conscient que nous soyons de ses limites, la présente recherche a mis en évidence l’importance des interactions sociales dans le milieu scolaire et leur incidence directe sur la socialisation et le développement de l’identité chez les jeunes allophones. Elle a permis aussi de saisir l’importance capitale de la variable culturelle dans toute analyse de la relation éducative impliquant des enfants issus des communautés culturelles et a souligné certains éléments et facteurs qui ont une répercussion directe sur le processus d’intégration de la clientèle allophone au niveau secondaire.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LC3734.2 Q4 F57 1998. Comprend des réf. bibliogr. : p. 69-74
Mots-clés libres: Éducation interculturelle; Élèves allophones; Adolescents; Jeunes; Immigrants; Minorités; Intégration sociale; Intégration scolaire; Intégration socio-scolaire; Relation éducative; Enseignement secondaire; Outaouais; Québec; Recherche qualitative
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 13:59
Dernière modification: 04 févr. 2013 20:47
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/106

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