Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Élaboration d'une structure de texte narratif en collaboration avec des élèves de classe-ressource

Gagnon, Christine (1998). Élaboration d'une structure de texte narratif en collaboration avec des élèves de classe-ressource. Mémoire. S.l., Université du Québec èa Hull, Département des sciences de l'éducation, 64 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Le but de cette recherche est de vérifier si les élèves de la classe-ressource sont capables de poursuivre une tâche d’écriture à l’aide d’une structure de texte narratif. Pour atteindre notre but, nous avons partagé les activités d’intervention pour quatre étapes afin de rendre la planification plus explicite. Dans un premier temps, les élèves ont observé différents textes narratifs. Puis, ils ont identifié la structure des textes présentés et ont utilisé celle-ci dans le cadre d’un projet de rédaction d’un récit. Enfin, nous avons objectivé et fait la synthèse de nos apprentissages pour être en mesure de nous les approprier et surtout pour les réutiliser dans l’avenir. La recherche a démontré que l’apprentissage de la structure de texte narratif permet d’améliorer de façon significative la qualité des projets d’écriture des élèves en difficultés sans pour autant garantir le transfert immédiat. C’est seulement à plus long terme que nous pourrions peut-être voir un progrès.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Boulet, Albert
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LC4704.73 G25 1998 Comprend des réf. bibliogr. : p. 53-54
Mots-clés libres: Apprentissage; Adaptation scolaire; Français; Écriture; Textes narratifs; Récits; Élèves en difficultés; Difficultés d’apprentissage; Troubles de l’apprentissage; Enseignement; Éducation; Québec; Recherche-action
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 13:59
Dernière modification: 04 févr. 2013 21:02
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/107

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt