Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Compréhension de l'estime de soi des mères d'enfant trisomique (21) et de leurs habiletés éducatives

Gagnon, Nathalie (1998). Compréhension de l'estime de soi des mères d'enfant trisomique (21) et de leurs habiletés éducatives. Mémoire. S.l., Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 109 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Cette recherche tente de nous amener à comprendre les liens entre l’estime de soi et les habiletés éducatives des mères d’enfant trisomique (21). Vu le nombre restreint de sujet, il s’agit donc ici d’une recherche exploratoire. Puisque certains auteurs affirment que les mères d’enfant trisomique (21) ont une estime de soi négative, il nous apparaissait important d’explorer les dimensions du concept de soi chez ces mères. De plus, étant donné que les auteurs mentionnent que les réactions émotionnelles que vivent les mères, suite à la naissance de leur enfant, sont négatives et ont un impact négatif sur leur estime de soi, nous devions donc tenir compte du processus dans lequel chacune des mères chemine et qui mène celles-ci à s’adapter. Au fur et à mesure que la mère avance dans le processus d’adaptation, moins négatives sont ses réactions face à l’état de son enfant, ce qui l’amène à développer des habiletés éducatives répondant aux besoins de son enfant et, lui permettant de développer le maximum de son potentiel. C’est alors qu’il nous apparut intéressant de tenter de comprendre les liens pouvant exister entre l’estime de soi et les habiletés éducatives. La méthode d’expérimentation utilisée, dans le cadre de cette recherche, a été l’entrevue semi-dirigée. L’entrevue était divisée en deux partie. La première partie est la passation du test sur l’estime de soi. La deuxième partie est le questionnaire sur les habiletés éducatives. Pour décrire les dimensions du concept de soi chez les mères, nous avons utilisé le modèle développé par l’Écuyer (1990) appelé “modèle expérientiel-développemental. Pour associer chacun des comportements décrits par la mère à une des habiletés éducatives correspondantes, nous avons élaboré une grille comprenant des habiletés permettant de développer le maximum de potentiel de l’enfant. Puisqu’il s’agit d’une recherche qualitative, les données des deux tests ont été analysées en tenant compte du contexte et du sens des énoncés. Nous avons donc interprété les données avec toute sa valeur signifiante et expérientielle en tenant compte de la fiche signalétique de la mère. Enfin, la lumière des données de cette recherche, des propositions de recherches sont formulées.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Messier, Leticia
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LC4019.15 G25 1998 Comprend des réf. bibliogr. : p. [80]-82.
Mots-clés libres: Estime de soi; Mères; Parents; Adaptation sociale; Enfants trisomiques; Trisomie; Habiletés parentales; Habiletés éducatives; Éducation; Recherche qualitative
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 13:59
Dernière modification: 04 févr. 2013 20:57
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/108

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt