Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Étude des interventions verbales de la préceptrice dans une perspective de développement de la pensée critique de l'étudiante en sciences infirmières

Guimond, Pierrette (1998). Étude des interventions verbales de la préceptrice dans une perspective de développement de la pensée critique de l'étudiante en sciences infirmières. Thèse. S.l., Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 330 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

La formation pratique des futures infirmières a suscité de nombreuses réflexions depuis la naissance des mouvements e réforme de notre système de santé et de ses programmes. La question pédagogique est remise au premier plan des préoccupations; il s’agit désormais de former des infirmières habilitées à penser de façon critique. Consciente de l’ampleur de cette problématique à peine recherchée et de son importance afin de procurer des soins infirmiers de qualité, nous avons fait porter notre recherche sur l’étude des interventions verbales de la préceptrice dans une perspective de développement de la pensée critique de l’étudiante infirmière lors du processus d’enseignement/apprentissage de la démarche de soins infirmiers. Notre recherche décrit jusqu’à quel point, dans une situation de formation pratique en sciences infirmières, la préceptrice utilise une approche pédagogique centrée sur le développement de la pensée critique de l’étudiante selon deux aspects : la prise en charge et de la réflexion. L’échantillon est composé de 27 préceptrices provenant de six milieux hospitaliers différents et de cinq domaines de spécialisation. Les données ont été recueillies à partir de l’enregistrement, sur bande magnétoscopique, d’une situation pédagogique d’application de la démarche de soins en milieu de laboratoire et d’un questionnaire d’opinion. L’analyse de 8 810 interventions verbales des préceptrices a été effectuée à partir de deux instruments de mesure développés et fidélisés par la chercheuse. Les résultats montrent que l’approche pédagogique utilisée par la préceptrice favorise très peu le développement de la pensée critique de l’étudiante infirmière. En effet, l’attitude manifestée par les préceptrices à l’égard de la prise en charge de l’étudiante indique que ces dernières prennent en charge la situation pédagogique tout autant qu’elles incitent l’étudiante à le faire. La plupart des préceptrices (92,2%) ont manifesté un certain intérêt à responsabiliser l’étudiante en situation de formation pratique. Par ailleurs, les résultats indiquent que l’attitude manifestée par la préceptrice en situation pédagogique n’est pas congruente avec celle exprimée à l’égard de la prise en charge de l’étudiante. Aucune préceptrice n’a exprimé un engagement déterminé à la prise en charge de l’étudiante. Enfin, l’analyse des pratiques de questionnement des préceptrices montre que ces dernières incitent majoritairement l’étudiante à s’impliquer activement dans l’application de la démarche de soins mais très peu à réfléchir à leurs interventions de soins et aux principes qui guident leurs actions. Au terme de l’étude, nous recommandons une approche d’enseignement par préceptorat centrée sur la philosophie des organisations apprenantes tout en soulignant la nécessité de développer les compétences pédagogiques des préceptrices.

Type de document: Thèse (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: Inostroza, Julio et Chevrier, Jacques
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché RT74.7 G86 1998 Comprend des réf. bibliogr. : p. [310]-330 Cette thèse a été réalisée à l'Université du Québec à Montréal, en association avec l'Université du Québec à Hull.
Mots-clés libres: Sciences infirmières; Pratique professionnelle; Formation pratique; Stage; Étudiants; Préceptrice; Précepteur; Préceptorat; Pensée critique; Développement; Soins infirmiers; Nursing; Éducation; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 13:59
Dernière modification: 23 oct. 2015 13:17
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/109

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt