Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Le savoir apprendre expérientiel des futures enseignantes dans le cadre du modèle de Kolb

Grégoire-Dugas, Thérèse (1991). Le savoir apprendre expérientiel des futures enseignantes dans le cadre du modèle de Kolb. Mémoire. S.l., Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 104 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Le but de cette recherche est d’investiguer le savoir-apprendre expérientiel de futures enseignantes et d’en étudier les liens avec l’acquisition des habilités pédagogiques dans le cadre d’un laboratoire de micro-enseignement. L’étude des attitudes et des conduites d’apprentissage expérientiel manifestées spontanément dans le journal de bord des apprenantes devrait permettre de mieux évaluer l’utilisation de cet outil pédagogique pour faciliter l’analyse réflexive et ainsi favoriser l’articulation de la théorie et de la pratique. Considérant le manque d’intégration théorie-pratique comme problème sous-jacent aux difficultés des futures enseignantes à s’approprier les habiletés pédagogiques, plusieurs programmes de formation des maîtres ont mis en œuvre des stratégies visant à accroître les activités de formation pratiques. Si ces solutions ont permis un plus grand contact avec le milieu, elles ont aussi engendré un plus grand conformisme chez les apprenantes. Pour augmenter l’autonomie et la prise en charge de son apprentissage, de nouveaux programmes axés sur l’analyse réflexive de la pratique ont vu le jour. Ces approches supposent que la maîtrise d’un savoir-apprendre expérientiel favorise l’acquisition des habilités pédagogiques. Dans cette optique, la présente recherche vise à vérifier ce lien entre l’acquisition des habiletés pédagogiques et le savoir-apprendre expérientiel. L’analyse de journaux de bord a permis de mettre en évidence la grande variabilité du fonctionnement d’apprentissage des futures enseignantes et de confirmer le lien entre la mise en œuvre des étapes du processus d’apprentissage expérientiel et l’amélioration des habilités pédagogiques chez des apprenantes en formation initiale.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Chevrier, Jacques
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché à la cote LB1731 G74 1991 Comprend des réf. bibliogr. : p. [92]-96
Mots-clés libres: Apprentissage expérientiel; Autoscopie; Enseignant débutant; Formation; Habiletés pédagogiques; Laboratoire; Micro-enseignement; Modèle de Kolb
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:35
Dernière modification: 05 févr. 2013 15:28
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/11

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt