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Les représentations de la dimension éducative de l'intervention ergothérapique chez les ergothérapeutes praticiennes en C.L.S.C. de la région de l'Outaouais : mémoire

Landry, Anic (1998). Les représentations de la dimension éducative de l'intervention ergothérapique chez les ergothérapeutes praticiennes en C.L.S.C. de la région de l'Outaouais : mémoire. Mémoire. S.l., Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 208 p.

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Résumé

L’ergothérapie est une profession de la réadaptation qui a dû se débattre depuis ses débuts pour se tailler une identité professionnelle bien à elle. Avec les années, la pratique des ces professionnelles s’est diversifiée en fonction des nouvelles exigences des contextes sociaux, démographiques, politiques et économiques. À l’heure actuelle, au Québec, en raison du vieillissement de la population, du mouvement de désinstitutionnalisation mais aussi en raison du virage ambulatoire, la pratique ergothérapique communautaire en C.L.S.C. connaît bien des bouleversements. La présente étude se penche de façon bien particulière sur l’un des neufs rôles professionnels pouvant être tenus par les ergothérapeutes praticiennes dans ces milieux. Bien qu’ils soient identifiés et reconnus par plusieurs auteurs dans la littérature, la plupart de ces rôles ne sont cependant pas définis comme tels. C’est le cas du rôle d’éducatrice de l’ergothérapeute. Bien des intervenants de l’équipe inter ou multidisciplinaire des C.L.S.C. ont aussi à éduquer leurs clients. Alors qu’est-ce qui fait que le rôle d’éducatrice de l’ergothérapeute en C.L.S.C. rende indispensable son expertise ? Comment son intervention éducative est-elle différente ? À l’aide d’une démarche qualitative, la dimension éducative de l’intervention ergothérapique des cliniciennes en C.L.S.C. est documentée par le biais de l’étude des représentations de onze cliniciennes à cet égard. Les représentations de ces intervenantes viennent donc circonscrire et colorer cette intervention qui es la leur depuis fort longtemps. Ainsi, à la lumière de l’analyse de contenu de onze entrevues semi-dirigées, les grandes lignes de l’intervention ergothérapique éducative communautaire gériatrique se dessinent. Les ergothérapeutes oeuvrant dans ce milieu définissent le contexte de la pratique actuelle en C.L.S.C. mais elles cernent aussi les balises de l’intervention spécifiquement éducative auprès de personnes âgées en perte d’autonomie. La clientèle-apprenante et ses caractéristiques sont documentées, de même le contenu éducatif des interventions ergothérapiques. Elles décrivent la structure, les modes et la séquence du processus enseignement-apprentissage et définissent même que ce qu’elles croient être les qualités essentielles de la “bonne” ergothérapeute-éducatrice. Puis, la relation éducative est mise en relation avec l’ensemble de ces représentations. Les cliniciennes ayant une pratique communautaire en C.L.S.C. s’approprient et s’identifient finalement à ce rôle d’éducatrice qui leur appartient d’emblée selon les écrits. L’identité professionnelle est un concept en mouvement constant dans le contexte actuel du réseau de la santé et des services sociaux québécois. Il importe que les ergothérapeutes solidifient à tout le moins cet aspect de leur identité, sans quoi cette époque de coupures de poste, de fermeture d’établissements et de fusion d’autres pourrait sérieusement affecter leur image professionnelle de même que leurs descriptions de tâche.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Chevrier, Jacques
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché RM735.44 C3 L25 1998 Comprend des réf. bibliogr. : p. 196-201
Mots-clés libres: Ergothérapie communautaire; Ergothérapeutes praticiennes; Rôles professionnels; Identité professionnelle; Intervention éducative; Gériatrie; CLSC; Outaouais; Québec; Éducation; Recherche qualitative
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 13:59
Dernière modification: 05 févr. 2013 13:49
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/110

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