Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Vers une valorisation de l'implication des parents dans la culture organisationnelle d'une école primaire

Le Guerrier, Chantal (1998). Vers une valorisation de l'implication des parents dans la culture organisationnelle d'une école primaire. Mémoire. S.l., Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 327 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

L’enfant vit dans un système appelé famille/école. Les acteurs de ce système, parents et éducateurs, ont un rôle prédominant dans l’enrichissement dudit système. Afin de mieux comprendre les différentes interrelations qui nourrissent ce système une recherche-action a été menée dans une école primaire. L’objet de cette recherche-action était de s’attarder à la valorisation de l’implication des parents dans la culture organisationnelle de cette même école. Nous retracerons, dans ce mémoire, le cours qu’a pris cette recherche-action. Sous l’angle de l’approche globale et systémique, l’adaptation des modèles de Paquette (1990), Hobbs (1978) et du Ministère de l’Éducation (1982) ont permis d’engendrer une réflexion et l’analyse de la situation. Le modèle récursif de McNiff (1988) a servi de modèle conceptuel à la recherche et le modèle de Ouellet et Mayer (1991) a servi de modèle de procédure. Ces derniers modèles ont servi de paramètre pour transformer les attitudes et les comportements des membres de l’équipe de recherche, pour sensibiliser les membres du comité d’école et de l’équipe école et pour générer du savoir sur la perception des parents de cette école. Si l’intervention a pris fin, la recherche-action a néanmoins laissé les acteurs sur une piste qui les mènera sans doute à d’autres réflexions.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: André, Dolbec
Co-directeurs de mémoire/thèse: Savoie-Zajc, Lorraine
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB1048.5 L44 1998 Comprend des réf. bibliogr.: p. 185-188
Mots-clés libres: Implication des parents; Participation des parents; Valorisation; Famille; École primaire; Culture organisationnelle; Enseignement primaire; Éducation; Québec; Recherche-action
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 13:59
Dernière modification: 04 févr. 2013 18:56
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/112

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt