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Style de gestion, satisfaction et mobilisation chez les professionnels de la fonction publique du Québec : une réanalyse des données

Plante, Sylvie (1998). Style de gestion, satisfaction et mobilisation chez les professionnels de la fonction publique du Québec : une réanalyse des données. Mémoire. S.l., Université du Québec à Hull, Département de relations industrielles, 125 p.

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Résumé

Le concept de mobilisation est connexe à celui d’engagement organisationnel et on estime qu’un engagement organisationnel positif (et donc une forte mobilisation) parvient à améliorer l’efficacité et l’efficience organisationnelles. Pour y arriver, plusieurs auteurs avancent qu’un style de gestion participatif est requis tandis que d’autres suggèrent qu’un style de gestion plus directif est de mise. Nous avons tenté de clarifier cette contradiction. La satisfaction est aussi perçue comme un indicateur important de l’efficacité organisationnelle. Il est donc pertinent d’utiliser la satisfaction envers le supérieur comme élément susceptible d’influence la satisfaction envers le travail et la mobilisation. En fait, ce travail consiste plus précisément à identifier les facteurs explicatifs de la mobilisation, et plus spécifiquement, à évaluer l’influence des styles de gestion sur la satisfaction et la mobilisation des employés. Les modèles conceptuels présentés traitent des liens possibles entre ces variables. Les données proviennent d’une recherche effectuée auprès des professionnels du secteur public et comme cette banque contient une variable proche e celle de la mobilisation, elle est très intéressante. De plus, comme on estime que les niveaux de satisfaction des employés du secteur public sont inférieurs à ceux de leurs confrères du secteur privé, ce contexte d’étude est lui aussi intéressant. Des équations structurelles ont été effectuées afin de valider les modèles conceptuels et les hypothèses émises. Les résultats confirment l’importance de la satisfaction envers le supérieur pour expliquer les niveaux de satisfaction envers le travail et de mobilisation et suggèrent qu’un style de gestion orienté vers la personne favorise la satisfaction envers le supérieur. Il appert aussi que les deux styles de gestion influencent la mobilisation et ce, dans des proportions similaires. Enfin, deux limites importantes existent au sujet de cette étude : (1) une généralisation limitée étant donné que l’étude ne s’applique qu’à des professionnels de la fonction publique, et (2) l’utilisation d’une mesure imparfaite de la mobilisation. Finalement, certaines avenues de recherches sont proposées en conclusion, à savoir évaluer l’influence du leadership de la haute direction et procéder à la validation empirique du concept de mobilisation.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Harrisson, Denis et Wils, Thierry
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HF5549.5 M63 P52 1998 Comprend des réf. bibliogr.: p. [103]-110
Mots-clés libres: Style de gestion; Satisfaction au travail; Mobilisation du personnel; Engagement organisationnel; Efficacité organisationnelle; Professionnels; Fonction publique; Gouvernement; Québec; Relations industrielles
Départements et école, unités de recherche et services: Relations industrielles
Date de dépôt: 17 déc. 2012 13:57
Dernière modification: 04 févr. 2013 18:15
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/115

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