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Le processus d'apprentissage du raisonnement clinique d'étudiants en physiothérapie exposés à une formation visant spécifiquement à développer cette habileté

Poulin, Lucie (1998). Le processus d'apprentissage du raisonnement clinique d'étudiants en physiothérapie exposés à une formation visant spécifiquement à développer cette habileté. Mémoire. S.l., Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 231 p.

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Résumé

L’échantillon, de type critérié intentionnel, était constitué de six femmes et un homme. La cueillette de données a été effectuée en plusieurs étapes. Chaque sujet devait d’abord participer à une entrevue individuelle préliminaire qui visait à décrire son processus de raisonnement clinique lorsque mis en situation avec un patient simulé. Cette entrevue était enregistrée à l’aide d’une caméra-vidéo. Ensuite, on demandait au sujet de visionner le vidéo de l’entrevue avec le patient simulé et de partager à haute voix les pensées qu’il avait eues lors de cet entretien (verbalisation rétrospective). À la fin du visionnement, le sujet devait participer à une entrevue de type semi-structuré lui permettant d’abord d’exprimer ses hypothèses finales sur la ou les causes des douleurs du patient et ensuite, d’expliquer la méthode utilisée pour arriver à ses hypothèses et de faire une auto-critique de sa performance. Suite à cette première entrevue, les sujets participaient à une série de cinq ateliers de trois heures visant à favoriser le développement du processus de raisonnement clinique. À la fin de cette série d’ateliers, les sujets participaient à une entrevue de groupe portant sur l’expérience vécue lors des ateliers et les apprentissages réalisés vis-à-vis du raisonnement clinique, leur appréciation du format d’apprentissage et des différentes activités, ainsi que sur l’utilité de ces apprentissages durant leur stage. Finalement, chaque sujet participait encore une fois à une entrevue individuelle qui incluait une mise en situation avec un patient simulé, suivie de verbalisation rétrospective, de même qu’une entrevue semi-structurée, portant sur la méthode utilisée, une auto-critique et sa perception des apprentissages réalisés depuis le début des ateliers. L’analyse de contenu selon les étapes proposées par L’Écuyer (1987) a été utilisée pour analyser les données. Les résultats démontrent une nette amélioration au niveau du processus de collecte des informations lors de l’entrevue avec le patient, de même qu’au niveau du processus de réflexion suite à la série d’ateliers. Lors de la première mise en situation, la plupart des sujets ont peu cherché à faire préciser les informations obtenues, ils ont peu suivi les indices donnés par le patient et plusieurs informations pertinentes n’ont pas été obtenues. Les sujets semblaient suivre une liste de questions pré-déterminées sans vraiment réfléchir durant l’entrevue. Ils ont formulé des hypothèses, mais les ont peu vérifiées avec des questions spécifiques. Par contre, suite à la série d’ateliers, les sujets ont effectué une cueillette d’information beaucoup plus complète, de même qu’une analyse et interprétation des données plus efficace. De plus, ils semblaient davantage suivre le modèle de raisonnement clinique hypothético-déductif lors de la deuxième entrevue. Il semble donc que la diverses stratégies utilisées pour favoriser l’apprentissage du raisonnement clinique ont permis aux sujets de progresser. Ces résultats nous permettent de mieux comprendre comment s’effectue l’apprentissage du raisonnement clinique et nous permettront d’optimiser et d’améliorer les programmes de formation en physiothérapie. NOTE: Extrait du résumé, élaboré par la bibliothèque.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Boulet, Albert
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché R737 P68 1998. Comprend des réf. bibliogr. : p. [198]-201
Mots-clés libres: Physiothérapeutes; Physiothérapie; Raisonnement clinique; Compétences professionnelles; Habiletés; Apprentissage; Formation; Enseignement; Éducation; Recherche qualitative
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 13:57
Dernière modification: 05 févr. 2013 14:26
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/116

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