Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Les facteurs explicatifs de la participation à titre d'officier syndical

Roy, Isabelle (1998). Les facteurs explicatifs de la participation à titre d'officier syndical. Mémoire. Hull, Université du Québec à Hull, Département de relations industrielles, 65 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Cette recherche, qui traite de la participation aux activités syndicales, a comme objectif de comprendre quels sont les facteurs qui sont plus particulièrement associés aux personnes qui occupent des fonctions syndicales. Les praticiens et les chercheurs en relations industrielles s’entendent pour dire que la participation syndicale est essentielle au bon fonctionnement du syndicat. Sans l’appui de ses membres, une organisation syndicale ne peut fonctionner efficacement. Elle a besoin de la participation continue et volontaire de ses membres afin de survivre et croître. Une meilleure compréhension des déterminants de la participation à titre d’officier syndical suscite donc un intérêt, non seulement pour la communauté académique, mais aussi pour le syndicalisme. La théorie de l’action raisonnée de Fishbein et Ajzen (1975) constitue le point de départ de notre cadre théorique. Cependant, le modèle présenté n’est pas une réplique exacte de cette théorie car nous avons cru à propos de l’adapter pour y inclure des particularités propres à la recherche sur la problématique syndicale en plus d’y ajouter certains éléments nouveaux. Selon le cadre proposé, la participation syndicale est positivement influencée par l’attitude syndicale, la norme subjective, l’insatisfaction au travail et la satisfaction des besoins psychologiques, ce dernier concept incluant le besoin de réalisation, le besoin de dominance et le niveau de confiance sociale. En juin 1997, 1350 questionnaires ont été distribués à des membres du SPGQ (Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec). Sur les 1350 questionnaires distribués, 724 ont été retournés, soit un taux de réponse de près de 54 %. Selon les résultats obtenus, l’attitude syndicale, l’ancienneté, l’insatisfaction au travail, le besoin de dominance et le besoin de réalisation sont tous des éléments qui sont significativement reliés à la participation syndicale. Quoiqu’elle comprenne certaines limites, la recherche amène d’importantes précisions sur la logique individuelle de la participation à titre d’officier syndical. Elle débouche sur de nouvelles pistes de recherche dont nous faisons part en conclusion.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Paquet, Renaud
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HD6960 R692 1998 Comprend des réf. bibliogr. : p. 125-132
Mots-clés libres: Engagement syndical; Militant; Militantisme; Membres; Officier; Participation syndicale; Syndicalisation; Syndicalisme; Relations industrielles
Départements et école, unités de recherche et services: Relations industrielles
Date de dépôt: 17 déc. 2012 13:57
Dernière modification: 01 mars 2013 20:49
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/117

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt