Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

La place de l'enseignement religieux à l'école secondaire publique du Québec selon la perception d'élèves de certaines écoles secondaires de la région de l'Outaouais

Sauvé Hausselman, Francine (1998). La place de l'enseignement religieux à l'école secondaire publique du Québec selon la perception d'élèves de certaines écoles secondaires de la région de l'Outaouais. Mémoire. S.l., Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 94 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

La présente recherche s’inscrit dans le cadre de la maîtrise en éducation de l’Université du Québec à Hull. Elle consiste en une recherche qualitative utilisant l’enquête par entrevue comme méthode de recherche. Le but de cette recherche est de connaître la perception des principaux concernés sur la place de l’enseignement religieux à l’école secondaire publique du Québec. Elle décrit globalement la situation ambiguë au Québec lors de l’annonce de la loi 107 et fait un bref historique de la question de l’enseignement religieux au Québec, puis au Canada et finalement dans quelques pays à travers le monde. Puisqu’il s’agit, dans cette recherche, de connaître la perception des principaux intéressés, nous avons donc interviewé plusieurs personnes du monde de l’éducation : des parents, des personnes travaillant au Ministère de l’Éducation, des enseignants et particulièrement des élèves du secondaire. Aussi fallait-il définir les types d’écoles afin de comprendre toute l’ambigüité autour de cette question. Les conclusions auxquelles nous sommes arrivée sont assez concluantes. Le cours d’enseignement religieux a une place à l’école secondaire du Québec. Toutefois, le contenu de ce cours ne rejoignant pas le vécu des jeunes, il se doit d’être changé. Voilà le défi qui s’offre à ceux et celles qui voudront s’investir dans l’avenir de nos jeunes.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Schoovaerts, Gustaaf
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LC114.2 Q8 S28 1998 Comprend des réf. bibliogr. : p. [91]-94.
Mots-clés libres: Enseignement religieux; Religion; Adolescents; Élèves; Perception; École publique; Enseignement secondaire; Éducation; Outaouais; Québec; Recherche qualitative
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 13:58
Dernière modification: 04 févr. 2013 20:04
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/118

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt