Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Les effets de la participation des parents sur leur perception de la maternelle et du rôle pédagogique du jeu

St-Denis, Nadine (1998). Les effets de la participation des parents sur leur perception de la maternelle et du rôle pédagogique du jeu. Mémoire. S.l., Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 138 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Le jeu est au cœur du programme préscolaire. Cette pratique n’est pas partagé par tous les parents. La problématique de cette recherche repose sur le fait que certains parents souhaitent que l’on mette moins l’accent sur le jeu et qu’il y ait un début de scolarisation dès la maternelle. Nous avons donc utilisé une stratégie de participation des parents à la vie de la classe afin d’identifier et analyser si cette stratégie avait des effets sur leur perception de la maternelle et du rôle pédagogique du jeu à la maternelle. La recherche s’est déroulée durant l’année scolaire auprès de parents d’une classe de maternelle constituée de deux groupes à demi-temps. La chercheuse est également l’enseignante responsable de cette classe de maternelle. Notre univers de recherche est restreint. Il est constitué d’une vingtaine de parents. Puisque nous faisons une analyse descriptive des données recueillies, la méthode de la recherche qualitative est appropriée. Plus spécifiquement, nous avons choisi comme mode d’analyse la théorisation ancrée. Les résultats nous poussent à conclure que la stratégie de participation parentale n’est pas suffisante pour atteindre nos objectifs de recherche. Elle n’amène qu’une légère évolution de la perception des parents quant à la maternelle et au rôle pédagogique du jeu. Par contre, l’interprétation des données a permis d’expliquer les raisons et les craintes qui incitent les parents à demander que l’on délaisse le jeu et que l’on intègre la scolarisation dès le préscolaire. Nous avons ainsi pu formuler des recommandations pour les enseignantes¹ de maternelle et les éducateurs de garderie qui vivent une situation semblable. ¹ Le terme enseignante sera utilisé tout au long du document afin d’alléger le texte.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Savoie-Zajc, Lorraine
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB1140.35 P37 S83 1998 Comprend des réf. bibliogr. : p. [102]-104
Mots-clés libres: Participation des parents; Implication parentale; Maternelle; Enfants; Apprentissage; Éducation préscolaire; Jeu; Pédagogie; Québec; Recherche qualitative
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 13:58
Dernière modification: 04 févr. 2013 19:15
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/120

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt