Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Les stratégies de négociation interpersonnelle d'adolescentes avec et sans difficultés d'adaptation

Thauvette, Renée (1998). Les stratégies de négociation interpersonnelle d'adolescentes avec et sans difficultés d'adaptation. Essai. S.l., Université de Sherbrooke, Université du Québec à Hull, Département de psychoéducation et de psychologie, 80 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Le but de cet essai était de vérifier si des adolescentes avec des difficultés d’adaptation présentent une compétence sociale, en regard des stratégies de négociation interpersonnelle (SNI), moins élaborée que les adolescentes sans difficultés d’adaptation. L’échantillon (45 sujets) comporte trois groupes scolaires : A-15 filles classées en cheminement international (élèves plus douées académiquement que la moyenne), B-15 filles classées en cheminement régulier et C-15 filles classées en cheminement particulier (élèves présentant des troubles d’apprentissage et/ou de comportement). Nous avons d’abord vérifié la perception qu’elles ont d’elles-mêmes (adaptation française du questionnaire SQD-II, Marsh 1990), et ensuite leur niveau de SNI (entrevue structurée de Schultz, Yeates et Selman, 1989). Les résultats démontrent une différence significative au niveau des SNI entre les groupes A-B et A-C. Seule l’échelle “école générale” du questionnaire d’évaluation de la perception de soi s’est montrée discriminante entre les groupes A-B et A-C. Des analyses de corrélation ont établi des liens entre les scores SNI des trois groupes et l’échelle “école générale”, et des liens entre les scores SNI du groupe A et l’échelle “soi général”. Nous pouvons donc conclure qu’il existe une différence au plan de la compétence sociale en regard des stratégies de négociation interpersonnelle entre les adolescentes avec et sans difficultés d’adaptation.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Dionne, Jacques
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB1135 T52 1998 Bibliothèque St-Jérôme LB 1135 T52 1998 Comprend des réf. bibliogr. : p. 58-63 Cet essai a été réalisé à l'Université du Québec à Hull dans le cadre du programme de Maîtrise en psychoéducation de l'Université de Sherbrooke extensionné à l'Université du Québec à Hull
Mots-clés libres: Adaptation; Adolescent; Ajustement; Comportement social; Conflit; Interaction; Relations interpersonnelles; Socialisation; Psychologie
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 13:58
Dernière modification: 04 févr. 2013 19:06
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/121

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt