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L'accès aux services de réadaptation pour enfants handicapés : le rôle des parents et des organismes dispensateurs de service : essai

Valiquette, Chantal (1998). L'accès aux services de réadaptation pour enfants handicapés : le rôle des parents et des organismes dispensateurs de service : essai. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie.

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Résumé

Un parent qui a à sa charge un enfant présentant des besoins spéciaux doit avoir accès à un réseau de services spécialisés afin qu’il reçoive tout le support nécessaire au plein développement de l’enfant. Bien qu’au Québec, les services de réadaptation soient offerts gratuitement à l’ensemble de la population, il existe des variables qui faciliteront l’accessibilité aux services. Ces variables peuvent provenir des caractéristiques de l’enfant, du statut socio-économique du parent, du réseau de support du parent ou des caractéristiques du service recherché. Suite à l’analyse des trois formes de cueillette d’informations : 1) des données quantitatives résultant d’une analyse des réponses obtenues auprès de 144 parents; 2) des informations qualitatives provenant d’entrevues menées auprès d’un groupe d’usagers et 3) de l’analyse du niveau de difficulté de la lecture des documents disponibles pour les parents, les résultats démontrent que plusieurs variables reliées aux parents influencent l’accessibilité aux services, de même que des variables liées à la condition de l’enfant et au type de formulaire à remplir. En ce qui concerne l’accessibilité aux informations contenues dans la documentation remise aux parents, les résultats démontrent que les habiletés de lecture requises pour une bonne compréhension de l’information s’associent à un niveau élevé de scolarisation, donc à des initiés, et non pas à la population en général. Les principaux problèmes rencontrés lors de l’accès aux services sont liés à la complexité des démarches à effectuer pour accéder aux services ainsi que la défaillance dans l’accessibilité à l’information. L’utilisation d’un guichet unique d’accès aux divers services ainsi que d’une documentation disponible dans un langage simple constituent les principales pistes de solutions proposées dans cet essai.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Thèse (M.Ed.)--Université du Québec à Hull, 1998. ; Comprend des réf. bibliogr. (f. 69-74). Essai conjoint entre l'Université du Québec en Outaoauais et l'Université de Sherbrooke Bibliothèque A.-Taché HV890 C32 Q88 1998 Bibliothèque St-Jérôme HV 890 C32 Q88 1998
Mots-clés libres: Enfant handicapé Adaptation Réadaptation Éducation Rééducation Besoins spéciaux Services spécialisés Accès Accessibilité Rôle parental Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 13:58
Dernière modification: 15 mai 2013 20:03
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/123

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