Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Programmes d'intervention précoce : où en sommes-nous? : essai

Alary, Isabelle (1999). Programmes d'intervention précoce : où en sommes-nous? : essai. Essai. S.l., Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Le présent essai poursuit deux objectifs. Dans un premier temps, il vise à décrire les résultats des évaluations de programmes d’intervention précoce dispensés principalement au Québec et aux États-Unis. Ces programmes s’adressent aux enfants de 2 à 5 ans, issus de familles socio-économiques défavorisées et présentant divers facteurs de risque environnementaux pour le développement des enfants. Deux objectifs ressortent de ces programmes dans une perspective de prévention, soient : (a) la réduction des retards de développement chez l’enfant et (b) l’amélioration des habiletés parentales. Les éléments ressortis de la littérature sur les effets des programmes d’intervention précoce ont permis d’identifier les dimensions à évaluer par un Service d’Éducation Préscolaire offert à un groupe d’enfants d’un milieu socio-économique défavorisé de la région de Montréal. Au total, 19 études d’évaluation de programmes d’intervention précoce ont été retenues, dont quatre québécoises. Une analyse de contenu de ces programmes a permis de décrire les différentes dimensions des programmes soient, les caractéristiques des programmes et de la clientèle visée, la méthodologie utilisée, les effets des programmes sur le développement de l’enfant à divers niveaux, de même que sur l’environnement familial et, finalement, les caractéristiques influençant l’efficacité des programme. Dans un second temps, une présentation du programme Service d’Éducation Préscolaire est incluse suivi de la méthodologie d’évaluation de ce programme. Cette évaluation est développée à la lumière des résultats obtenus dans la première section de la recension. Ainsi, le bilan établi devrait contribuer à orienter l’évaluation ultérieure du programme Service d’Éducation Préscolaire.

Type de document: Thèse (Essai)
Informations complémentaires: Thèse (M. Ed. spécialisée) -- Université de Sherbrooke extensionné à l'Université du Québec à Hull, 1999. ; Comprend des réf. bibliogr. (f. 64-69). Bibliothèque A.-Taché HV715 A52 1999 Bibliothèque St-Jérôme HV 715 A52 1999
Mots-clés libres: Éducation préscolaire Enfants Développement Familles défavorisées Programmes Intervention précoce Évaluation
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 13:56
Dernière modification: 15 mai 2013 19:49
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/125

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt