Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Les prises de contrôle inversées à la Bourse de Montréal : informations divulguées et pratiques comptables

Barrau, Shirley (1999). Les prises de contrôle inversées à la Bourse de Montréal : informations divulguées et pratiques comptables. Essai. Hull, Université du Québec à Hull, Département des sciences comptables, 35 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Le but de cette étude est d'inventorier les pratiques et informations comptables divulguées dans les états financiers consolidés des entreprises impliquées dans des prises de contrôle inversées. Elle porte sur les prises de contrôle inversées de 1995 à 1997 impliquant des entreprises inscrites à la Bourse de Montréal. Les résultats montrent que toutes les entreprises présentent les informations le plus souvent dans les notes aux états financiers. Elles fournissent toutes des informations sur la transaction et sur certaines particularités du traitement comptable. Cependant, aucune d'entre elles n'a fourni des informations complètes traitant des six problèmes abordés par le Comité des Problèmes Nouveaux dans le CPN-10 du Manuel de l'ICCA. De l'avis de l'auteure, les informations présentées sont en général suffisamment élaborées, mais il serait préférable d'avoir plus d'uniformité dans leur présentation. Pour ce faire, les directives du CPN-10 pourraient être transférées sous la forme de recommandations précises à l'intérieur du Manuel de l'ICCA.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Blanchette, Michel
Informations complémentaires: Bibliothèque L.-Brault HF5626 B27 1999. DESS en comptabilité de management. Comprend des réf. bibliogr. : p. 35.
Mots-clés libres: Bourse de Montréal; Comptabilité; Pratiques comptables; État financier; Prises de contrôle inversées
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences comptables
Date de dépôt: 17 déc. 2012 13:56
Dernière modification: 23 oct. 2015 13:44
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/126

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt