Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L'implantation d'un cycle d'auteurs comme facteur influençant la motivation chez des élèves au primaire

Circé, Diane (1999). L'implantation d'un cycle d'auteurs comme facteur influençant la motivation chez des élèves au primaire. Mémoire. S.l., Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 179 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Cette recherche-action en éducation a pour buts : d’identifier les transformations dans les habitudes de travail de huit élèves en situation d’écriture en troisième année à l’école St-Joseph de la commission scolaire du Goéland (La Prairie) et d’identifier et de décrire les changements perçus au plan de la motivation, à travers l’implantation d’un Cycle d’auteurs. Les changements étudiés le sont à travers les composantes du modèle de la motivation en contexte scolaire proposé par Viau (1994). La chercheure tente de faire le portrait des changements et de voir l’impact de l’implantation d’un Cycle d’auteurs sur la motivation de ces mêmes huit élèves. Cette recherche-action s’inspire du modèle proposé par Goyette (1985). La collecte de données sera qualitative et l’analyse qui en est une de contenu, suit le modèle de Deslauriers (1991). Les résultats de cette recherche-action, permettent d’identifier les transformations dans les habitudes de travail et de voir les changements au plan de la motivation de ces élèves par l’utilisation de l’approche d’un Cycle d’auteurs proposé comme activité d’apprentissage motivante. Le modèle du Cycle d’auteurs proposé est celui de Harste et al (1988). La catégorisation est faite à priori. Elle est faite à partir des composantes du modèle de Viau, la dynamique motivationnelle. L’analyse est principalement faite à travers un portrait individuel pour chacun des élèves et est complétée par un portrait plus global des changements perçus au plan de la motivation chez les huit élèves. Les applications pratiques et les retombées possibles suivent la présentation des portraits des élèves de l’échantillon. Nous souhaitons que les résultats de cette recherche, qui est l’implantation d’un Cycle d’auteurs avec un groupe d’élève de huit ans et en troisième année du primaire, sauront apporter, aux enseignants intéressés par la présentation de projets innovateurs dans leurs classes, des pistes précieuses pour initier les élèves au plaisir d’écrire.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Boulet, Albert
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB1065 C57 1999 Comprend des réf. bibliogr.: p. 162-164
Mots-clés libres: Motivation scolaire; Français; Apprentissage; Écriture; Cycle d’auteurs; Enseignement primaire; Éducation; Québec; Recherche-action
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 13:56
Dernière modification: 04 févr. 2013 19:01
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/129

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt