Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Mise à l'essai du modèle structural d'apprentissage coopératif

Cyr, Lucie (1999). Mise à l'essai du modèle structural d'apprentissage coopératif. Mémoire. S.l., Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 167 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Depuis mes débuts en éducation, j’ai toujours cherché à améliorer ma pratique pédagogique afin de donner un enseignement de qualité à mes élèves. C’est donc à partir de cette sérieuse préoccupation que j’ai décidé d’investir afin d’analyser les différentes approches pédagogiques qui influencent les apprentissages des jeunes qui forment la société de demain. Ainsi, ce rapport de recherche présente l’implantation du modèle structural d’apprentissage coopératif de Kagan qui permit de répondre adéquatement aux besoins actuels des enfants. Ce mémoire a pour but de décrire comment le modèle structural d’apprentissage coppératif favorise le développement d’habiletés sociales et cognitives chez les élèves de troisième année. Il présente le développement d’une recherche-action vécue dans une école primaire de la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais. Les pages qui suivent détaillent le modèle de Lessard-Hébert qui a guidé la démarche méthodologique et a provoqué des changements tant au niveau de la démarche d’apprentissage des élèves qu’au niveau de mes scénarios d’enseignement. Le modèle a permis de générer des connaissances vis-à-vis le processus d’adoption d’habiletés coopératives et a, par ailleurs, démontré que le succès de ce processus repose sur différents facteurs. Je souhaite que ce mémoire puisse illustrer aussi fidèlement que possible mon cheminement d’apprentie chercheure.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Boulet, Albert
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB1032 C97 1999 Comprend des réf. bibliogr.: p. 142-146
Mots-clés libres: Apprentissage coopératif; Modèle structural; Habiletés sociales; Pédagogie; Enseignement; Méthodologie; Éducation; Outaouais; Québec; Recherche-action
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 13:57
Dernière modification: 04 févr. 2013 18:58
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/131

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt