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Importance et satisfaction des attentes exprimées par des parents de quatre écoles primaires de la Commission scolaire d'Aylmer

Garcia, Hélia (1999). Importance et satisfaction des attentes exprimées par des parents de quatre écoles primaires de la Commission scolaire d'Aylmer. Mémoire. S.l., Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 97 p.

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Résumé

Dans cette étude, nous faisons ressortir, à l’aide d’un sondage, ce que les parents pensent de leur relation avec l’école. Nous pouvons ainsi répondre à une question fondamentale : «Quel est le degré de satisfaction et d’importance des attentes exprimées par les parents d’enfants du niveau primaire face à certains aspects de leur relation avec l’école?». Cette étude est menée dans quatre écoles de la Commission scolaire d’Aylmer. L’Objectif que nous visons dans cette recherche est de déterminer quels aspects devraient être mis en priorités afin de satisfaire davantage les attentes des parents face à l’école. La Commission scolaire d’Aylmer a accepté le projet et a fait faire la distribution de tous les questionnaires dans les différentes écoles concernées. Le questionnaire comporte trois parties portant sur des points bien précis de la vie scolaire. La première partie du questionnaire porte sur les apprentissages scolaires des élèves; la deuxième, sur les divers types de rencontre entre les enseignants et les parents, ainsi que sur les différents moyens de communication utilisés par l’école et les enseignants; et la troisième, sur les caractéristiques socio-démographiques des parents qui ont répondu au questionnaire. Le questionnaire a été distribué à tous les parents de quatre écoles de la CSA et le taux de réponses a été d’environ 23%. Ce taux de réponse est suffisant pour faire des analyses statistiquement valables et nous avons appliqué des formules de validation statistique pour confirmer la justesse des résultats. Nous ne pouvons cependant rien affirmer au sujet des 77% de parents qui n’ont pas répondu. Par conséquent, lorsque nous utilisons les termes «parents» ou «répondants», il faut comprendre qu’il s’agit des personnes ayant répondu au questionnaire. Dans la discussion, nous faisons ressortir les points saillants révélés par le questionnaire.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Savoie-Zajc, Lorraine
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LC225.33 C32 G27 1999. Comprend des réf. bibliogr. : p. 96-[98]
Mots-clés libres: Écoles; Familles; Parents; Collaboration; Relation famille-école; Relation école-parents; Satisfaction; Enseignement primaire; Outaouais; Québec; Éducation
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 13:57
Dernière modification: 04 févr. 2013 20:42
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/132

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