Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Le soutien social chez les pères endeuillés à la suite de la fausse-couche de la conjointe

Robertson, Marie (1999). Le soutien social chez les pères endeuillés à la suite de la fausse-couche de la conjointe. Mémoire. S.l., Université du Québec à Hull, Département de travail social, 91 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Le deuil périnatal fait partie des événements inattendus et pénibles que la vie impose parfois abruptement. L’un des aspects les plus difficiles de ce deuil est que la mort de l’enfant frappe simultanément les deux membres du couple et que chaque partenaire vit cette perte de façon différente. Les études sur le deuil se concentrent surtout sur le processus de deuil des mères et bien peu sur celui des pères, spécialement dans le deuil périnatal. Notre recherche qualitative, de type exploratoire a porté sur les réseaux de soutien des pères endeuillés suite à la fausse-couche de leur conjointe. A l’aide d’un guide d’entrevue, nous avons interviewé cinq hommes endeuillés suite à un accident de procréation et nous avons analysé le contenu de leurs entrevues. Nous nous sommes penchés sur l’identification et la nature du soutien reçu ou sollicité. L’analyse de nos données a révélé que le deuil à la suite des accidents de procréation est un deuil bien réel. Notre recherche a confirmé que ce deuil est autant le fait du père que de la mère. En ce qui concerne l’apport du réseau social, notre recherche indique que la famille au sens large est une source de soutien activée lors d’un deuil périnatal et que l’aide apportée est surtout de nature instrumentale. L’analyse du discours des pères indiquent qu’ils recherchent eux aussi du soutien émotif. Nos résultats indiquent que les pères se sont sentis accueillis dans leur souffrance propre surtout dans leur milieu de travail. Finalement, en ce qui concerne le réseau secondaire, les hommes ont émis des commentaires concernant l’implication du personnel du domaine de la santé et de services sociaux en mentionnant le peu de suivi après la fausse-couche et son caractère trop technique et impersonnel. En conclusion, notre recherche élaborera des recommandations suite au discours des pères.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Fréchette, Lucie
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché RG631 R62 1999 Comprend des réf. bibliogr. : p. 89-91.
Mots-clés libres: Deuil périnatal; Décès périnatal; Fausse-couche; Accident de procréation; Homme; Père; Réseau social; Soutien social; Travail social; Recherche qualitative
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 17 déc. 2012 13:54
Dernière modification: 05 févr. 2013 14:58
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/142

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt