Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Implantation et évaluation de la consultation collaborative en enseignement stratégique de la lecture

Tremblay, Claudine (1999). Implantation et évaluation de la consultation collaborative en enseignement stratégique de la lecture. Mémoire. S.l., Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 177 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Cette recherche a pour but d’implanter et d’évaluer la consultation collaborative en enseignement stratégique de la lecture entre l’orthopédagogue et les enseignantes et la chercheure en appoint pédagogique possèdent peu d’outils visuels pour soutenir leur enseignement des stratégies de lecture. L’implantation de la consultation collaborative se vit dans le cadre des rencontres du groupe de travail durant la recherche. Les enseignantes participant au projet intègrent dans leur enseignement des aide-mémoire en enseignement stratégique de la lecture qui ont été élaborés et modifiés lors de ces rencontres. L’orthopédagogue en appoint pédagogique réutilise également les mêmes aide-mémoire auprès des élèves en difficulté d’apprentissage. C’est la voie de la recherche-action qui guide le cheminement de ce groupe de travail dans le processus de changement de notre pratique d’enseignement. Durant la recherche, des données ont été recueillies par la chercheure à l’aide d’un journal de bord. À la fin du processus, des entrevues semi-dirigées et un questionnaire auprès des enseignantes ont fait l’objet d’une analyse qualitative à l’aide de la théorie ancrée. Les résultats de cette recherche montrent que le milieu s’est questionné et a agi sur le changement proposé. Un lien plus étroit s’est créé entre l’enseignement dispensé dans la classe régulière et celui de la classe d’appoint. La recherche-action, par son processus cyclique, a facilité l’implantation de la consultation collaborative auprès des enseignantes du milieu. Il va sans dire que cette appropriation du changement s’est vécue différemment d’une enseignante à l’autre. Des recommandations en ce sens sont élaborées afin de soutenir davantage les enseignantes qui ont besoin de plus d’accompagnement pour amorcer une telle démarche de changement. *Le terme enseignante sera utilisé tout au long du document puisque les participantes à la recherche sont toutes des femmes.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Savoie-Zajc, Lorraine
Co-directeurs de mémoire/thèse: Lévesque, Raymond
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB1139 R4 T74 1999 Comprend des réf. bibliogr. : p. 127-131.
Mots-clés libres: Apprentissage collaboratif; Consultation collaborative; Collaboration; Enseignement; Lecture; Enseignant; Orthopédagogue; Pédagogie; Éducation; Recherche-action
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 13:54
Dernière modification: 04 févr. 2013 19:18
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/144

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt