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Les styles de gestion et la mobilisation du personnel : présentation d'un modèle

Trudel, Francis (1999). Les styles de gestion et la mobilisation du personnel : présentation d'un modèle. Mémoire. S.l., Université du Québec en Outaouais, Département de relations industrielles, 172 p.

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Résumé

La globalisation des marchés, la compétition accrue des industries, l’évolution des environnements organisationnels sont autant de facteurs contextuels qui obligent les organisations à repenser la gestion de leurs ressources humaines. Ce mémoire de recherche s’interroge sur l’influence qu’ont les différents styles de gestion sur la mobilisation du personnel, laquelle semble être l’une des clés de la réussite organisationnelle contemporaine. Cette étude exploratoire permettra de définir ce que représente un style de gestion et, d’autre part, d’identifier les dimensions relatives à la mobilisation du personnel afin de discerner le lien existant entre ces deux concepts pour être en mesure d’un développer un modèle explicatif. La revue de la littérature nous a permis de définir un style de gestion comme étant une méthode particulière à un gestionnaire d’exécuter son travail qui est en fonction des objectifs à atteindre, des ressources disponibles pour y parvenir, de l’espace-temps dans lequel on doit le faire, des contraintes environnementales (internes et externes) et du cadre de fonctionnement de l’entreprise. La définition utilisée pour la mobilisation du personnel est empruntée à Wils, Labelle, Guérin et Tremblay (1997). Cette dernière définition veut qu’un employé mobilisé soit une personne qui déploie volontairement des efforts au-dessus de la normale de façon à réussir un travail de qualité, un travail avec une valeur ajoutée et un travail d’équipe. L’hypothèse sous-jacente à ce mémoire est que la mobilisation du personnel découle davantage d’une gestion des ressources humaines se situant dans un cadre renouvelé (plus flexible et axé sur l’individu) que dans un cadre traditionnel (plus structuré et axé sur le processus). Nous avons traité en trois grands types d’analyse les 91 questionnaires auxquels ont répondu des professionnels en ressources humaines interrogés sur leur conception de la mobilisation. La première étape a été d’effectuer une revue des écrits où nous avons dégagé une typologie regroupant huit facettes décrivant différentes approches de gestion qui nous a servi de premier cadre d’analyse pour une première ébauche de nos données brutes face à la littérature. À cette étape-ci nous avons classé l’ensemble des réponses fournies par les répondants à l’intérieur de ces huit facettes de gestion et par la suite comparé les écrits à nos données. À l’exception d’une seule, l’ensemble des facettes ont été retrouvées dans nos données brutes. Ensuite, lors de la deuxième étape, nous avons procédé à l’analyse de contenu (analyse de données qualitatives) de ces données en procédant à une série de classifications créant ainsi des catégories et des sous-catégories d’influence face à la mobilisation. C’est ainsi qu’il nous a été possible d’identifier cinq grands facteurs d’influence sur la mobilisation selon les répondants. Ceux-ci sont : les aspects individuels, les aspects relationnels, la précision du travail à exécuter, la nature du travail et le contexte interne. Enfin la troisième et dernière grande étape d’analyse s’est faite à l’aide d’un logiciel d’analyse de données qualitatives du nom de Neurotext procédant à des analyses par associations de mots. Ce dernier se veut un exercice de validation de l’analyse de contenu. Les résultats semblent supporter les liens exprimés par le modèle qui découle de cette analyse de contenu. Enfin, les limites du mémoire et l’identification de pistes futures de recherche sont également discutées.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Harrisson, Denis
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HF5549.5 M63 T78 1999 Comprend des réf. bibliogr. : p. 121-127
Mots-clés libres: Mobilisation du personnel; Gestion des ressources humaines; Style de gestion; Changement organisationnel; Recherche qualitative
Départements et école, unités de recherche et services: Relations industrielles
Date de dépôt: 17 déc. 2012 13:54
Dernière modification: 01 févr. 2013 21:06
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/146

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