Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Une recherche-action visant à évaluer le modèle de formation de l'association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur affaires municipales (APSAM)

Bertrand, Luc (2000). Une recherche-action visant à évaluer le modèle de formation de l'association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur affaires municipales (APSAM). Mémoire. S.l., Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 171 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

L’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur «affaires municipales» (APSAM) a développé depuis sa fondation un modèle d’intervention éducative original, basé sur l’accréditation de formateurs municipaux. Le rôle des formateurs accrédités et de dispenser dans leur milieu de travail les cours de base en santé et sécurité du travail développés par l’APSAM. Le modèle adopté visait à favoriser la prise en charge de la prévention des lésions professionnelles par chaque milieu municipal. Cette recherche-action évalue, avec les acteurs, les effets produits par ce modèle d’intervention éducative, de même que le degré d’atteinte des objectifs qui ont présidé à la configuration du modèle tel qu’il est. Nous découvrons que les objectifs de prise en charge, d’adaptation et de contrôle par le secteur sont rencontrés de façon satisfaisante. Cette recherche-action, conduite sous forme d’évaluation participative, a aussi permis d’identifier les avantages et les inconvénients, les forces et les faiblesses, de ce modèle d’intervention éducative, tels qu’observés et vécus par les praticiens eux-mêmes. Les expériences des formateurs accrédités et des permanents de l’APSAM ont été consignées en groupe de discussion, synthétisées puis validées. Il en ressort une série de recommandations faisant l’objet de consensus véritables. Ces recommandations permettent de produite un plan d’action destiné à consolider les acquis du modèle de formation, et à en corriger les lacunes. Notamment, les conditions d’accès et d’obtention de l’accréditation sont précisées, l’APSAM procède à la création d’un groupe de «formateurs associés», la compétence des formateurs en éducation des adultes sera renforcée, des mesures de mise à jour des connaissances et de maintien des compétences pour les formateurs sont instaurées, et le cadre du développement de la formation et du transfert d’expertise est resserré. Enfin, l’implantation de mesures continues d’évaluation participative du modèle de formation, ainsi que l’implantation de mesures d’impacts de la formation dans chaque milieu sont suggérées.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HD7261 B477 2000 Comprend des réf. bibliogr.: p. [127]-129.
Mots-clés libres: Accréditation; Formateur municipal; Formation; Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail; APSAM; Intervention éducative; Lésions professionnelles; Prévention; Recherche-action
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 13:53
Dernière modification: 29 janv. 2013 18:52
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/148

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt