Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Comment le feed-back oral intervient-il dans la motivation des élèves : le cas de l'enseignement individualisé?

Bois, Chantal (2000). Comment le feed-back oral intervient-il dans la motivation des élèves : le cas de l'enseignement individualisé? Mémoire. Hull, Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 122 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Dans la présente recherche, nous nous intéressons particulièrement au rôle de l'enseignant quant à la motivation de l'élève et, précisément, nous nous demandons comment le feed-back oral de l'enseignant semble intervenir dans cette motivation. La présente étude vient s'appuyer sur plusieurs recherches en éducation indiquant que l'enseignant joue un rôle essentiel par rapport à la motivation de l'élève et qu'il pourrait même, éventuellement, aider l'élève à rester à l'école ainsi qu'à obtenir un diplôme secondaire. Le feed-back oral de l'enseignant pourrait ainsi contribuer à diminuer le décrochage scolaire. (Ouellet, 1994). Le premier chapitre portera sur la problématique et il traitera dans un premier temps du décrochage scolaire, ce grand problème en éducation. Nous allons ensuite examiner les causes reliées au décrochage scolaire et tenter de mettre en évidence le manque de motivation de l'élève. Le second chapitre, le cadre théorique, présentera différentes théories sur la motivation, ainsi que plusieurs modèles de motivation. De plus, nous aborderons le rôle de l'enseignant en tant que moyen pour contrer le décrochage scolaire. La méthodologie de cette recherche, les méthodes de collecte et d'analyse de données et le déroulement de l'étude seront élaborés au troisième chapitre. Le quatrième chapitre comprendra la présentation et l'analyse des résultats. Un sommaire des résultats de même qu'une conclusion viendront clore ce travail de recherche. Note : Cet extrait du résumé a été élaboré par le Service de la bibliothèque.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Karsenti, Thierry
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB1065 B65 2000 Comprend des réf. bibliogr.: p. 111-118.
Mots-clés libres: Décrochage scolaire; Élève; Enseignant; Éducation; Enseignement individualisé; Feed-back oral; Motivation; Pédagogie; Recherche qualitative
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 13:53
Dernière modification: 29 janv. 2013 18:49
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/149

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt