Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Intervenir pour mieux respecter les différences des enfants à l'éducation préscolaire

Bourdages Simpson, Christiane (2000). Intervenir pour mieux respecter les différences des enfants à l'éducation préscolaire. Mémoire. Gatineau, Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 124 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Mieux intervenir pour mieux respecter les différences des enfants de ma classe mais comment ? Voilà ce qui est à l’origine de mon questionnement et qui posait problème dans ma pratique. Reconnaître à chaque enfant une réalité différente et intervenir dans le sens de cette réalité, voilà le défi de la cohérence. Réalisée dans ma classe, à travers une démarche de recherche-action, j’ai effectué une observation diagnostique associée aux profils de développement de chaque enfant. C’est ce qui a servi de canevas de départ et qui a guidé mes actions tout au long du processus. A partir des projets racontés comme des histoires, l’analyse a démontré que l’intervention à l’éducation préscolaire doit prendre en compte la réalité éducative de l’enfant et la réalité pédagogique de l’enseignante. De plus, les composantes de l’organisation de la classe ont un rôle déterminant dans notre façon d’intervenir. La recherche a aussi permis d’identifier les stratégies par lesquelles la pédagogie différenciée est opérationalisée ainsi que le processus de changement vécu dans l’effort de transformer ma pratique. À l’aube d’une réforme en profondeur de tout le système scolaire québécois, cette recherche est des plus pertinente. Les visées même du nouveau curriculum vont dans le sens d’une transformation et d’un renouvellement des pratiques actuelles. Engager un dialogue entre deux mondes, celui des idées, des modèles et des théories et celui des pratiques, des actions et des faits, c’est ce qui m’a permis d’intervenir en respectant les différences des enfants de ma classe.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Savoie-Zajc, Lorraine
Co-directeurs de mémoire/thèse: Esbensen, Steen
Informations complémentaires: Comprend des réf. bibliogr. : p. 121-124. Bibliothèque A.-Taché LB1139.23 B68 2000
Mots-clés libres: Développement de l’enfant; Différence; Différencié; Éducation préscolaire; Enfant; Stratégies d’enseignement; Intervenant; Intervention pédagogique; Pédagogie; Pratique; Recherche-action
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 13:53
Dernière modification: 29 janv. 2013 18:54
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/151

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt