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L'effet d'un contrat de contingence sur la réduction du comportement de bavardage d'élèves du secondaire ayant des troubles d'ordre comportemental

Chauret, Nadine (2000). L'effet d'un contrat de contingence sur la réduction du comportement de bavardage d'élèves du secondaire ayant des troubles d'ordre comportemental. Mémoire. Hull, Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 127 p.

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Résumé

Cette recherche a pour but de vérifier l’effet d’un contrat de contingence sur la réduction des comportements de bavardage d’élèves du secondaire ayant des troubles d’ordre comportemental. La recension des écrits suggère que le contrat de contingence s’avère être une technique efficace et donnant des résultats observables pour réduire des problèmes comportement. De plus, elle est simple à appliquer dans des milieux ayant des ressources humaines et matérielles également limitées. L’hypothèse de recherche est à l’effet qu’un contrat de contingence utilisant la participation des parents diminue les comportements inadéquats, en particulier le comportement de bavardage, chez des adolescents ayant des troubles d’ordre comportemental. Le protocole de recherche est un devis à cas unique à niveau de base multiples basé sur les sujets. La recherche est appliquée à trois élèves de 2e secondaire sur le comportement de bavardage en classe. Un questionnaire est distribué aux enseignants à chacune des périodes afin de faire l’évaluation de la fréquence du comportement de bavardage en classe sur une échelle en sept points. Les résultats indiquent qu’après l’introduction du contrat de contingence, une diminution moyenne du comportement-cible de 6% à 22%, pour une moyenne de 15%, est observée. De plus, une relance 1 mois après la fin du traitement permet de constater une certaine stabilité au niveau de la fréquence du comportement de bavardage. Bien que le type de protocole utilisé soit limité en terme de généralisation des résultats, le contrat de contingence s’avère être efficace pour certains élèves.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Cadieux, Alain
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB3013 C52 2000 Comprend des réf. bibliogr.: p. [86]-96.
Mots-clés libres: Bavardage en classe; Conduite; Contrat de contingence; Diminution; Élève; Enfant; Étudiant; Parle; Parler; Secondaire; Stratégie; Technique; Trouble du comportement; Trouble comportementale
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 13:53
Dernière modification: 28 janv. 2013 20:29
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/153

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