Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L'intervention de groupe : évaluation d'un programme de prévention au CLSC de Hull intitulé "Moi et mon bébé"

Denis, Nadine (2000). L'intervention de groupe : évaluation d'un programme de prévention au CLSC de Hull intitulé "Moi et mon bébé". Mémoire. S.l., Université du Québec à Hull, Département de travail social, 168 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Bien que des moyens de contraception soient connus depuis quelques décennies, le taux de grossesse des adolescentes demeure quand même élevé. De plus, non seulement les adolescentes deviennent-elles enceintes mais elles sont nombreuses à décider de mener leur grossesse à terme. Plusieurs motifs expliquent leur choix : elles gardent leur enfant parce qu’elles acquièrent ainsi un statut social reconnu, soit celui de mère; elles pensent que la venue d’un enfant enjolivera leur vie; elles espèrent aussi qu’élever un enfant les rendra responsables. Parfois, il s’agit tout simplement de l’imitation d’un comportement appris dans leur milieu familial. Cependant, trop souvent, la solution devient le problème : comme elle est seule le plus souvent, la jeune mère devient rapidement débordée par les soins à donner à l’enfant, il ne lui manifeste pas autant d’attention qu’elle s’y attendait, il faut constamment être à l’affût de ses besoins, etc. Dans ces circonstances, la formation du sentiment d’attachement de la mère à son enfant risque de se détériorer et, en conséquence, l’enfant peut devenir sujet de négligence et de mauvais traitements. Pour prévenir ce problème, le CLSC de Hull a mis sur pied un programme d’intervention appelé «Moi et mon bébé». Le but de ce programme est de favoriser le développement du lien d’attachement entre la mère et son enfant de même que d’encourager l’acquisition des compétences parentales. Au cours des huit rencontres de groupe, la jeune mère apprend à connaître ce qu’est un bébé, ses besoins, son évolution, les soins qu’il requiert, de même que le plaisir et la satisfaction qu’on peut retirer à s’en occuper. Ce programme est offert depuis 1992 au CLSC de Hull mais, jusqu’ici, il n’avait pas fait l’objet d’évaluation systématique. C’est ce à quoi nous nous sommes attaquées en réalisant cette recherche. NOTE : Extrait du résumé, élaboré par la bibliothèque.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Deslauriers, Jean-Pierre
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché RG556.5 D45 2000 Comprend des réf. bibliogr. : p. 162-168.
Mots-clés libres: Grossesse chez l’adolescente; Développement; Lien d’attachement; Enfant; Maternité; Mère; Parent; Compétence parentale; Prévention; Intervention; Recherche évaluative
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 17 déc. 2012 13:51
Dernière modification: 29 janv. 2013 18:42
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/155

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt