Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Un programme de promotion des conduites pacifiques et de prévention de la violence : ce qu'en disent les principaux acteurs

Deslauriers, Jean-Martin (2000). Un programme de promotion des conduites pacifiques et de prévention de la violence : ce qu'en disent les principaux acteurs. Mémoire. Hull, Université du Québec à Hull, Département de travail social, 119 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Ce mémoire porte sur un programme de promotion des comportements pacifiques et de prévention de la violence qui fut appliqué dans une école primaire, plus particulièrement auprès d’enfants de deuxième année, au cours de l’année 1996-1997. Il s’agit d’une intervention réalisée selon l’approche écologique, où pour prévenir ce problème social, on s’attarde non seulement aux besoins des enfants, mais aussi à ceux des parents, de l’ensemble de l’école puis du quartier. Cette expérience a fait l’objet d’une recherche évaluative au cours de laquelle 33 personnes ont été interrogées principalement sur la présence de comportements violents chez les enfants, la pertinence d’un tel programme et ses effets. Selon les données recueillies auprès d’enfants, de parents, de membres du personnel de l’école et du CLSC impliqués, le programme présente des résultats concluants. Aux yeux des sujets interrogés, le programme a favorisé le développement des habilités personnelles des enfants et a supporté des parents dans la modification et l’amélioration de leur méthode d’éducation. De plus, le programme a apporté un soutien aux enseignantes pour venir en aide aux enfants présentant des difficultés de comportements. Enfin, un mouvement a été initié afin d’améliorer la qualité de vie du quartier dans lequel baigne l’école. À la lumière des résultats, l’application de l’approche écologique s’avère un choix d’intervention judicieux. En effet, le programme a renforcé chez l’enfant les facteurs de robustesse qui lui permettent d’adopter des conduites pacifiques, grâce au développement d’une cohésion entre les différents systèmes au sujet des messages envoyés aux enfants sur le thème de la violence à l’école.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB3013.3 D48 2000 Comprend des réf. bibliogr. : p. 110-117.
Mots-clés libres: École primaire; Conduite pacifique; Violence; Prévention; Programme; Comportement violent; Promotion; Travail social
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 17 déc. 2012 13:51
Dernière modification: 28 janv. 2013 20:43
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/156

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt