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Élaboration et validation de contenu d'un outil d'évaluation des apprentissages professionnels attendus d'un étudiant en ergothérapie lors d'expériences cliniques

Desrosiers, Marcel M. (2000). Élaboration et validation de contenu d'un outil d'évaluation des apprentissages professionnels attendus d'un étudiant en ergothérapie lors d'expériences cliniques. Mémoire. Hull, Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 211 p.

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Résumé

Cette recherche origine d’une interrogation de l’auteur sur l’évaluation des apprentissages professionnels attendus d’un étudiant en ergothérapie lors de son enseignement clinique. Une revue de la littérature en sciences de l’éducation et en sciences de la santé a permis l’identification de cadres théoriques éducationnels (évaluation pédagogique, principes d’apprentissage aux adultes, apprentissages expérientiel et réflexif) et ergothérapique (profil de la pratique de l’ergothérapie au Canada) pertinents à l’évaluation des apprentissages professionnels d’étudiants en ergothérapie et d’établir le manque d’un outil d’évaluation adéquat à la formation clinique dans la profession. L’objectif de cette recherche vise l’élaboration d’un outil d’évaluation des apprentissages professionnels attendus d’un étudiant en ergothérapie lors de sa formation clinique. Tenant compte des travaux de Lynn (1986) et Dumas (1995), une méthodologie en 4 étapes est utilisée pour identifier les compétences professionnelles attendues d’un ergothérapeute lors de l’entrée dans la profession et pour déterminer la validité de contenu de ces compétences dans le but d’élaborer l’outil d’évaluation recherché. En plus d’offrir une démarche ergothérapique favorisant la responsabilisation de l’étudiant dans ses apprentissages, l’outil d’évaluation proposé est innovateur en proposant un processus d’évaluation ayant des fonctions formatives et sommatives. Le processus de l’élaboration de l’outil d’évaluation recherché a également permis un avancement dans les connaissances en ce qui a trait à l’évaluation de l’enseignement clinique en ergothérapie, à l’opérationnalisation de l’apprentissage autodirigé par l’étudiant durant le stage et une définition claire des compétences professionnelles attendues d’un ergothérapeute à l’entrée dans la profession. Les retombées de cette recherche permettent de combler un manque reconnu dans l’évaluation des compétences professionnelles attendues de l’étudiant en ergothérapie lors d’expériences cliniques. L’auteur recommande son utilisation aux ordres professionnels canadiens et à l’Association Canadienne des Ergothérapeutes pour déterminer si les ergothérapeutes en provenance de l’extérieur du pays ont les compétences professionnelles requises pour une pratique ergothérapique canadienne.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Dumas, Louise
Co-directeurs de mémoire/thèse: Savoie-Zajc, Lorraine
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB3055 C3 D48 2000 Comprend des réf. bibliogr.: p. [94]-100.
Mots-clés libres: Apprentissages professionnels; Formation clinique; Compétences; Évaluation professionnelle; Outil d’évaluation; Étudiant; Stagiaire; Ergothérapie; Canada; Éducation; Recherche quantitative
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 13:51
Dernière modification: 28 janv. 2013 20:40
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/157

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