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Analyse des personnages de récits écrits par des élèves francophones de 6e année au Québec

Théberge, Mariette (1991). Analyse des personnages de récits écrits par des élèves francophones de 6e année au Québec. Thèse. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation.

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Résumé

Soucieux de vérifier la qualité de la langue écrite, le ministère de l’Éducation du Québec instaure en 1986 une épreuve de production administrée annuellement en 6e année du primaire et en 5e année du secondaire. Parmi les difficultés touchées par la problématique de la maîtrise du français écrit, la présente recherche se concentre sur l’étude du mode organisationnel des personnages de récits écrits par des élèves francophones de 6e année. Les objectifs visés consistent à identifier les personnages qu’utilisent ces élèves dans l’écriture de leurs récits, à identifier les relations qui régissent ces personnages et à entrevoir ainsi leur mode organisationnel, c’est-à-dire l’existence ou la non-existence de structures ou réseaux qui leur seraient sous-jacents. Afin de répondre à ces objectifs et de nous joindre à la préoccupation du milieu éducationnel, nous empruntons aux domaines linguistiques et sémiotiques des assises théoriques. C’est ainsi que concepts et unités définis dans la première de ces disciplines servent à la mise en application du modèle référentiel du schéma actantiel issu de la seconde. Cent cinq élèves francophones de 6e année ont participé à l’expérimentation. Ces élèves, dont la moyenne d’âge était de douze ans, provenaient de quatre classes. Chacune de ces classes était située dans une école élémentaire de la Commission scolaire d’Aylmer. Cette commission scolaire, située dans la région outaouaise du Québec comptait trois cent quatre-vingt-trois élèves de 6e année en 1989-1990, année de l’expérimentation. Procédant à la cueillette des données, nous nous sommes rendus en salle de classe à deux reprises et avons demandé à chaque élève de rédiger deux récits à partir de deux titres. Une fois les récits recueillis, l sélection des quarante-huit récits du corpus s’est effectué en retirant au hasard trois récits de garçons et trois récits de filles par titre dans chacune des classes. Les résultats de l’analyse témoignent de la présence de positions polaires dans les récits du corpus. En effet, les pôles du sujet, de l’objet, du destinataire et de l’adjuvant sont présents dans tous les récits alors que ceux du destinateur et de l’opposant se manifestent dans respectivement trente-trois et quarante et un d’entre eux. De plus, la distinction de la potentialité de l’opposant et la désignation de personnages tels que le témoin, l’antécédent et le subséquent viennent enrichir le modèle référentiel. Les résultats démontrent également que les textes s’articulent autour de l’axe de désir qui orchestre les relations avec les positions polaires des axes de communication et de lutte. Des personnages présents et de leurs relations, se dégagent les structures des récits constituées à vingt-neuf reprises de six pôles actantiels, à dix-huit autres de cinq positions polaires et à une seule occasion de quatre pôles actantiels. La reconnaissance de structures sous-jacentes aux personnages dans un corpus de récits écrits par des élèves de 6e année contribue à nous informer sur le contenu des textes des élèves, c’et-à-dire sur ce qu’ils incluent dans leurs récits. Cette reconnaissance donne aussi lieu d’envisager des possibilités d’investigation dans divers domaines.

Type de document: Thèse (Thèse)
Informations complémentaires: La version imprimée de ce document est également disponible à la bibliothèque A.-Taché à la cote: PN3411 T43 1991
Mots-clés libres: ANALYSE ANNEE AUTEUR ECRIT ELEMENTAIRE ELEVE EVALUATION FRANCAIS FRANCOPHONE LANGAGE PERSONNAGE PRIMAIRE QUEBEC RECIT SIXIEME
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:33
Dernière modification: 23 oct. 2015 13:17
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/16

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