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La participation des clients en centre de jour et la collaboration des aidants naturels : réflexions et pistes d'intervention pour le travail social

Létourneau, Francine (2000). La participation des clients en centre de jour et la collaboration des aidants naturels : réflexions et pistes d'intervention pour le travail social. Mémoire. S.l., Université du Québec à Hull, Département de travail social, 110 p.

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Résumé

La présente étude identifie la dynamique d’insertion des clients inscrits en centre de jour et de leurs aidants naturels. Dans la suite des travaux de Moroney (1986) et de Twigg (1988) sur les types de relations entre le réseau formel de la santé et des services sociaux et le réseau naturel, ses objectifs sont d’identifier les différents profils de participation des clients en centre de jour et les différents profils de collaboration des aidants naturels. Ces informations permettent de relever une dynamique prédominante. À la fin, l’étude aborde les rapports entre ces personnes et leur milieu selon la perspective du travail social. Il s’agit d’une étude de nature qualitative. Dans un contexte où la population est vieillissante et où certaines gens ont des limites fonctionnelles importantes, les hypothèses sont a) que la forme observable de participation du client aux activités en centre de jour correspond au profil de consommateur, et b) que la forme observable de collaboration chez l’aidant naturel correspond au profil de l’informateur. Selon ces hypothèses, la dynamique dominante serait consommateur-informateur. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de six clients fréquentant le centre de jour et de leurs aidants naturels. Les résultats obtenus viennent dans un premier temps infirmer les hypothèses. Dans un deuxième temps, ils indiquent que le profil de participation des clients est celui de l’informateur et que le profil de collaboration des aidants est celui de co-client. Ainsi, le résultat obtenu est celui de la paire «informateur-c-client». Les constats qui se dégagent de cette étude suggèrent des pistes d’action, dans le cadre d’un centre de jour, susceptibles de contribuer à la poursuite efficace et efficiente du maintien à domicile. Ils suggèrent des stratégies pour améliorer le processus de prestation des services en permettant, entre autres, d’être en lien avec l’aidant et de lui apporter le soutien nécessaire afin qu’il continue, dans la mesure du possible, de s’impliquer activement auprès de son parent et, ainsi, évite ou retarde le recours à l’hébergement.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Meunier, Jean-Marc
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HV1475 Q8 L486 2000 Comprend des réf. bibliogr. : p. 100-110.
Mots-clés libres: Aidants naturels; Centre de jour; Personne âgée; Vieillissement; Intervenant; Intervention; Maintien à domicile; Milieu naturel; Réseau; Santé Services sociaux; Travail social; Recherche qualitative; Centre d’hébergement de soins de longue durée; CHSLD
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 17 déc. 2012 13:50
Dernière modification: 29 janv. 2013 18:50
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/166

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