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Le développement de la pensée critique à l'aide des nouvelles technologies

Robertson, Andrée (2000). Le développement de la pensée critique à l'aide des nouvelles technologies. Mémoire. Hull, Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 209 p.

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Résumé

NOTE: Extrait du résumé, élaboré par la bibliothèque. Dans un premier temps, cette recherche, de type qualitatif, s’est donné comme premier objectif d’analyser comment un modèle de la pensée critique intégrant les nouvelles technologies contribue au développement d’une pensée critique chez des étudiants au post-secondaire. Quant au deuxième objectif, il a porté sur l’apport des nouvelles technologies sur la pensée critique des étudiants. Nous avons choisi de camper notre recherche au Cégep du Vieux-Montréal parce que ce dernier possède une expertise intéressante en intégration des nouvelles technologies. Le cours Philosophie et rationalité, offert par le biais du site WWW Encéphi et accompagné des Forums d’Encéphi, a servi de point d’ancrage à la recherche. Les étudiantes et les étudiants inscrits au cours Philosophie et rationalité en janvier 2000. Quant à l’échantillon, de type critérié intentionnel, il était composé de cinq étudiants-participants. La participation à cette recherche était volontaire. Pour comprendre et analyser comment les nouvelles technologies pouvaient contribuer au développement de la pensée critique, nous avons tout d’abord soumis les étudiants-participants à une série de cinq ateliers de sensibilisation à la pensée critique et à l’ordinateur comme partenaire intellectuel. Au cours de ces ateliers, les étudiants ont pu se familiariser avec le modèle de pensée critique de Jonassen ainsi qu’avec les habiletés qui lui sont rattachées. Parallèlement, ils se sont accoutumés aux environnements pédagogiques intégrant les nouvelles technologies et nous leur avons présenté deux applications choisies spécifiquement pour leur potentiel à encourager le développement de la pensée critique : le logiciel Inspiration utilisé pour l’élaboration de cartes conceptuelles et le forum de discussion. Par la suite, les étudiants-participants ont eu à réaliser deux activités, soit l’élaboration d’une carte conceptuelle à l’aide du logiciel approprié et la production d’une lettre philosophique de type argumentatif dans le cadre du forum de discussion déjà prévue à leur cours en tentant de manifester les habiletés de pensée critique du modèle de Jonassen. Tout au long des activités de réalisation intégrant les nouvelles technologies, les étudiants se sont prêtés à une verbalisation concomitante, c’est-à-dire verbaliser les étapes intellectuelles qui accompagnaient la tâche au fur et à mesure de sa réalisation, et ce, jusqu’à ce que les nouvelles technologies ne soient plus utilisées. Ce procédé nous a permis, lors de l’analyse, d’apprécier comment la pensée critique se développait lorsque les nouvelles technologies étaient activées, rejoignant ainsi notre premier objectif de recherche. Dans un même ordre d’idées, des entrevues de groupe, avant et après les ateliers de sensibilisation à la pensée critique et à l’ordinateur comme partenaire intellectuel, les journaux de bord des étudiants-participants ainsi que des questionnaires au groupe-classe ont fait ressortir les grandes lignes de tableau portant sur l’apport des nouvelles technologies à la pensée critique, se ralliant ainsi au deuxième objectif de notre recherche

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Boulet, Albert
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB2395.35 R62 2000 Comprend des réf. bibliogr. : p. 167-172.
Mots-clés libres: Pensée critique; Développement; Étudiant; Formation; Habileté intellectuelle; Études post-secondaires; Études postsecondaires; Technologie; Pédagogie; Enseignement; Informatique; Éducation; Ordinateur
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 13:50
Dernière modification: 28 janv. 2013 20:25
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/168

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