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Développement, mise en place et contribution d'un modèle intégré d'enseignement des stratégies d'apprentissage visant à soutenir et favoriser le transfert auprès de deux élèves du secondaire

Sabourin, Lynne (2000). Développement, mise en place et contribution d'un modèle intégré d'enseignement des stratégies d'apprentissage visant à soutenir et favoriser le transfert auprès de deux élèves du secondaire. Mémoire. Hull, Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 221 p.

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Résumé

Le défi le plus important en tant qu’enseignant est sans aucun doute de s’engager dans un processus de changement par rapport à notre acte même d’enseignement qui échappe difficilement à nos propres expériences d’apprenant. Accepter de se questionner et de se remettre en cause a créé un déséquilibre cognitif suffisamment influent pour que l’explication disant que les élèves manquent d’habiletés, de maturité, d’engagement et de motivation ne convienne plus. L’idée de mettre sur pied une façon fonctionnelle et judicieuse d’enseigner les stratégies d’apprentissage pour en assurer la transférabilité émerge alors. Or, d’autres y ont pensé auparavant. Les théories et les méthodes pour enseigner les stratégies d’apprentissage et en favoriser le transfert foisonnent. Plusieurs approches pédagogiques sont mises à la disposition de l’enseignant. Elles n’ont pas toutes la même valeur et la plupart ne résistent pas au temps qui passe car les approches passent surtout. Pourtant, l’enseignement des stratégies est très peu présent dans nos classes (Pressley et al., 1993). Cette absence de plus en plus remarquée s’explique sans doute selon Britt Mari-Barth (1993) parce que certains enseignants appliquent ces approches sans en avoir compris les concepts et les fondements et que les échecs s’accumulent avec célérité. Comment donc provoquer le changement souhaité sans tomber dans ce piège ? Ce projet se voulait le passage de la réflexion à l’action. La présente recherche visait à identifier les stratégies d’enseignement qui soutiennent et favorisent le plus la transférabilité des stratégies d’apprentissage pour tenter d’en comprendre la portée et d’en définir un environnement pédagogique soucieux du transfert. La recherche-action était la plus indiquée pour atteindre cet objectif. Les deux élèves avec qui s’est vécu le projet fréquentaient la première secondaire. La cueillette de données a été faite sur une période de deux étapes. Les élèves étaient d’abord exposés à six ateliers qui correspondaient aux tâches sources et puis observés dans une tâche cible qui consistait à la construction d’un portfolio. Plusieurs instruments ont servi pour cumuler les informations lors du déroulement du projet. Une grille d’observation des transferts observés fut utilisée quotidiennement. Quatre ateliers furent enregistrés sur bande vidéo pour permettre la verbalisation rétrospective. Un journal de bord fut complété à la fois par les élèves et par la chercheure. Les élèves y notaient d’une façon organisée ce qui avait été appris et ce qui avait permis cet apprentissage, ce qui a rendu possible l’identification des stratégies d’enseignement du modèle mis en place influençant le plus la transférabilité. La chercheure y notait les difficultés rencontrées et les modifications apportées, ce qui a enrichi l’analyse. De même, les élèves ont construit un portfolio qui fut analysé avec une seconde grille toujours dans le but d’observer les transferts et d’en comprendre la cause. Les étapes proposées par L’Écuyer (1990) ont été utilisées pour l’analyse. La conclusion du projet est claire : le transfert s’enseigne et l’enseignement explicite le favorise. Cependant , un changement de structure s’impose, les élèves souffrant de l’enseignement morcelé qu’ils subissent.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Boulet, Albert
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB1059 S22 2000 Comprend des réf. bibliogr. : p. 198-210.
Mots-clés libres: Stratégie d’apprentissage; Enseignant; Enseignement; Transfert; Transférabilité; Recherche-action
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 13:50
Dernière modification: 29 janv. 2013 18:50
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/169

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