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Processus de planification d'un centre de didactique des langues dans le futur pavillon de la Faculté des arts de l'Université d'Ottawa

Couture, Julien (1992). Processus de planification d'un centre de didactique des langues dans le futur pavillon de la Faculté des arts de l'Université d'Ottawa. Mémoire. S.l., Université du Québec à Hull, Université du Québec à Rimouski, Département des sciences de l'éducation, 250 p.

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Résumé

Suite au développement et fonctionnement actuel du Centre de documentation et du Centre de ressources de l’Institut des langues secondes, le but ultime de notre recherche-action était d’en arriver à un consensus organisationnel avec le groupe de recherche-action et d’intégrer ces deux centres dans la planification du Centre en didactique des langues du futur pavillon de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa. Pour ce faire, à l’aide du modèle de recherche-action proposé par Cunningham (1976), nous avons clairement identifié notre groupe et nos personnes-ressources; nous leur avons soumis, à plusieurs reprises, un concept architectural du futur Centre. Nous avons aussi fait le consensus sur les descriptions des fonctions de tous les intervenants actuellement impliqués dans les deux Centres. En plus, nous nous sommes préoccupé de ce qui se faisait ailleurs en visitant d’autres centres et en prenant contact, entre autres, avec le Computer Assisted Language and Instruction Consortium (CALICO). Nous avons, en juin 1991, assisté, à U.C.L.A., au dernier congrès de l’International Association for Learning Laboratories (IALL) et avons fait parvenir, à chacun des membres, un questionnaire. L’analyse des données nous a permis d’identifier des centres modèles et de formuler, avec l’aide de notre groupe de recherche-action, près d’une centaine de recommandations touchant la planification continue du C.D.L., son concept architectural, ses services, sa gestion, son financement, ses équipements et les recherches qui pourraient s’y faire. L’accueil et l’importance accordée à cette recherche depuis quelques mois nous amène à conclure qu’il y a une volonté ferme chez nos collègues et chez les preneurs de décision de la Faculté pour que le projet se réalise. La création officielle, au sein de la Faculté des arts, à l’automne 1992, du Centre de recherche en enseignement et apprentissage des langues, le CREAL, semple être une étape fort prometteuse dans la planification du futur Centre en didactique des langues (C.D.L.). Cela vient accorder, à notre recherche, une crédibilité et un impact que nous n’avions pas prévus.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Savoie-Zajc, Lorraine
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB2365 L4 C68 1992 Comprend des réf. bibliogr. : p. 156-162
Mots-clés libres: Faculté des arts; Centre didactique; Langue; Planification; Université d'Ottawa; Éducation; Enseignement supérieur; universitaire
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:33
Dernière modification: 31 janv. 2013 14:43
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/17

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