Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Étude de faisabilité et d'impact d'une pièce théâtrale comme moyen d'intervention psychoéducatif

Trudel, Guylaine (2000). Étude de faisabilité et d'impact d'une pièce théâtrale comme moyen d'intervention psychoéducatif. Essai. S.l., Université de Sherbrooke, Université du Québec à Hull, Département de psychoéducation et de psychologie, 98 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Cet essai décrit l'élaboration, la réalisation et l'évaluation d'un projet d'activité théâtrale. Le projet visait deux objectifs : 1. informer les jeunes sur les défis reliés au fait de vivre avec un adulte alcoolique 2. diffuser des connaissances sur les comportements de support les plus appropriés pour aider les individus dans cette situation. La première étape impliquait une adaptation théâtrale du livre "La décision de Cathou" (Gervais, 1995). La deuxième étape consistait à organiser des activités d'animation auprès des jeunes comédiens (étudiants du sec. V) dans le but d'informer les comédiens sur l'impact de l'alcoolisme sur le jeune, ses parents et son environnement immédiat. La troisième étape visait la présentation de la pièce de théâtre aux écoles primaires (2e cycle) de la Petite-Nation auprès de la clientèle cible de ce projet, soit des jeunes de 10 à 12 ans. Finalement, la quatrième étape consistait suite à la présentation de la pièce, à faire une activité d'animation auprès des spectateurs afin de faciliter chez eux l'intégration des informations transmises. Ce travail présente le contexte théorique du projet. Il situe l'importance du problème de la toxicomanie chez les jeunes. Il distingue les deux types d'enfants touchés par l'alcoolisme d'un de leurs parents : ceux qui développent des troubles reliés à l'alcoolisme de leurs parents et ceux qui s'en sortent sans problèmes (les enfants "résilients"). Le texte décrit les principales approches préventives en toxicomanie puis il situe le projet de théâtre dans l'une de celle-ci. Finalement, il explique l'intérêt du théâtre comme moyen d'intervention auprès des jeunes. Note : Cet extrait du résumé a été élaboré par le Service de la bibliothèque.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Gervais, Jean
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HV5132 T78 2000 Bibliothèque St-Jérôme HV 5132 T78 2000 Comprend des réf. bibliogr. : p. 50-51.
Mots-clés libres: Alcoolique; Alcoolisme; Animation; Attitude; Comportement; Enfant; Famille; Intervention; Jeune; Parent; Psychoéducatif; Psychoéducation; Activité théâtrale; Pièce de théâtre
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 13:50
Dernière modification: 29 janv. 2013 18:53
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/170

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt