Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Vers une optimisation du processus de gestion dans une école secondaire

Vachon, Mario (2000). Vers une optimisation du processus de gestion dans une école secondaire. Mémoire. S.l., Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 357 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

C’est à la suite d’une volonté ferme du chercheur de voir à l’évolution de son milieu de travail que s’est précisée la présente recherche-action. Par le biais de la recherche-action communautaire, le chercheur pouvait espérer identifier et résoudre des problèmes spécifiques à son milieu de travail. La problématique qui semblait alors s’actualiser portait sur la structure de gestion participative de l’établissement. Le chercheur s’est donc joint au Comité de gestion du changement afin de procéder à l’analyse de la problématique et de voir à l’élaboration de propositions de changement. La recherche-action communautaire s’est avérée un outil privilégié dans l’atteinte des objectifs de recherche. Tout au long de son processus, le comité a été à même de valider un modèle optimal de cogestion qui devait servir de base à l’élaboration d’un style de gestion plus conforme aux besoins du milieu. Le lecteur trouvera donc, dans le présent mémoire, l’ensemble de la démarche du comité de gestion du changement ainsi que le cadre théorique qui a lui permis d’élaborer le processus de recherche. Le lecteur pourra apprécier l’évolution du travail du comité et les résultats de chacune des étapes du processus. De plus, à la fin du mémoire, des appendices lui permettront d’avoir accès aux documents originaux produits par le chercheur ou des membres du comité. Quoique cette recherche se soit déroulée à l’intérieur d’une conjoncture bien particulière, il faut considérer l’ensemble du processus de recherche-action comme adaptable à d’autres milieux vivant des problématiques similaires. Il faut donc voir au-delà des résultats pour extrapoler sur le savoir généré par cette recherche et considérer la méthodologie comme étant source de connaissances.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB2822 V22 2000 Comprend des réf. bibliogr. : p. [139]-141.
Mots-clés libres: Gestion du changement; Cogestion; Processus de gestion; Recherche-action; École secondaire; Éducation; Modèle
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 13:51
Dernière modification: 29 janv. 2013 18:48
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/171

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt