Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Impact du style de leadership sur la satisfaction des subordonnées envers leur supérieur

Blanchette, Christiane (2001). Impact du style de leadership sur la satisfaction des subordonnées envers leur supérieur. Mémoire. Hull, Université du Québec à Hull, Département de relations industrielles, 198 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

La présente recherche a pour principal objectif de vérifier empiriquement l’impact de style de leadership sur la satisfaction des subordonnés envers leur supérieur immédiat et en second lieu, de vérifier l’influence du lieu de contrôle, de l’attitude envers les femmes leaders, du sexe du supérieurs et de la cohésion du groupe sur cette relation. Les subordonnés dans cette étude correspondent aux étudiants de première et de deuxième années universitaires du Collège militaire royal du Canada et leurs leaders sont les étudiants de troisième et de quatrième années qui détiennent une position de Commandant de section (COMSEC). Cette étude a été réalisée auprès de 180 subordonnés et de 36 commandants de sections. Somme toute, les subordonnés des deux sexes tendent à être satisfaits envers leur supérieur immédiat. Ils tendent à être plus satisfaits avec un COMSEC transformationnel qu’avec un COMSEC transactionnel ou laissez-faire. Deux dimensions du style de leadership transformationnel; la considération et le charisme ainsi que la dimension récompense du leadership transactionnel semblent avoir le plus d’influence sur la satisfaction des subordonnés. Cependant, les variables modératrices lieu de contrôle et cohésion du groupe n’ont pas d’impact significatif sur notre relation principale. L’hypothèse reliée à l’attitude envers les femmes leaders n’a pas pu être vérifiée due au nombre restreint de l’échantillon de femmes leaders.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Laplante, Normand
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HD5549.5 J63 B52 2001 Comprend des réf. bibliogr. : p. 147-157.
Mots-clés libres: Direction; Relation; Dirigeant; Employé; Leadership; Satisfaction; Subordonné; Supérieur; Travailleur; Travail
Départements et école, unités de recherche et services: Relations industrielles
Date de dépôt: 13 déc. 2012 19:49
Dernière modification: 29 janv. 2013 18:59
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/174

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt