Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

La nature des expériences éducatives dans le processus d'intériorisation des valeurs chez l'élève de techniques d'éducation spécialisée

Dufresne, Hélène (2001). La nature des expériences éducatives dans le processus d'intériorisation des valeurs chez l'élève de techniques d'éducation spécialisée. Mémoire. Hull, Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 128 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Le but de cette recherche qualitative est d’identifier, selon la perception de l’élève, les expériences éducatives qui favorisent le processus d’intériorisation des valeurs inhérentes à la relation d’aide et de décrire le modèle de l’éducateur spécialisé. La question de recherche est la suivante : « À partir de la perspective de l’élève en techniques d’éducation spécialisée, quelles sont les expériences éducatives qui favorisent le processus d’intériorisation des valeurs inhérentes à la relation d’aide et par ce fait même, l’aident à définir son modèle d’éducateur spécialisé ? » La Taxonomie du domaine affectif de Krathwohl (1976) sert de cadre théorique et, plusieurs auteurs alimentent également les définitions entre autres, Erikson (1972), Paquette (1982), Mucchielli (1986), Dubar (1985). Par le biais d’un questionnaire et de deux entrevues semi-dirigées, 9 élèves sont amenés à exprimer leurs perception d’abord, sur les expériences éducatives qui ont favorisé leurs processus d’intériorisation, sur les valeurs inhérentes à la relation d’aide et, finalement, sur la définition qu’ils ont du rôle d’un éducateur spécialisé. Cette recherche présente les résultats du discours des élèves selon des catégories ressorties lors de l’analyse des données. En conclusion, ces résultats amènent de nouvelles informations qui intéresseront certainement les enseignantes et les enseignants en techniques d’éducation spécialisée sur la perception des élèves sur leur formation.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Savoie-Zajc, Lorraine
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB2331 D84 2001 Comprend des réf. bibliogr.: p. 118-121.
Mots-clés libres: Techniques d’éducation spécialisée; Orthopédagogie; Éducateur spécialisé; Relation d’aide; Intériorisation des valeurs; Expériences éducatives; Formation collégiale; Cégep; Éducation; Recherche qualitative
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 13:49
Dernière modification: 29 janv. 2013 18:56
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/177

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt