Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L'étude de l'exercice du leadership chez des directeurs d'école d'une commission scolaire de l'Outaouais dans le contexte de la Loi sur l'instruction publique

Letang, Michel (2001). L'étude de l'exercice du leadership chez des directeurs d'école d'une commission scolaire de l'Outaouais dans le contexte de la Loi sur l'instruction publique. Mémoire. Hull, Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 91 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

La présente recherche s’inscrit dans le cadre de la maîtrise en éducation de l’Université du Québec à Hull. Elle consiste à étudier l’exercice de leadership de directeurs d’école d’une Commission scolaire de l’Outaouais dans le contexte de la Loi sur l’instruction publique. Elle s’intéresse également à la nature des ajustements à leur leadership que ceux-ci ont dû faire dans pareil contexte. Nous avons retenu trois dimensions pour faire l’étude du leadership dans le cadre de cette recherche. Celles-ci sont : l’autonomie du personnel, la valorisation des employés et le processus contrôle – influence. Enfin notre étude s’est aussi arrêtée à regarder la place de la décentralisation dans la Loi de l’instruction publique ainsi que des répercussions de celle-ci sur les pratiques de leadership des directeurs. Nous avons élaboré un schéma d’entrevues comportant huit mises en situation permettant de concrétiser les trois dimensions étudiées. La conclusion est que l’entrée en vigueur de la Loi sur l’instruction publique a permis aux directions d’école de renforcer et d’améliorer leur leadership car la nouvelle fonction de direction d’école donne plus d’autonomie à celle-ci. Nous en arrivons à conclure que l’entrée en vigueur de la Loi sur l’instruction publique n’a pas modifié de façon marquée l’exercice du leadership auprès des six directions d’école qui ont participé à cette recherche, puisque ces derniers se dirigeaient déjà vers la gestion participative qui est une des nombreuses manifestations d’un leadership participatif.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Savoie-Zajc, Lorraine
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB2831.92 C32 Q85 2001 Comprend des réf. bibliogr. : p. 89-91.
Mots-clés libres: Directeurs; Direction; Écoles; Leadership; Autonomie du personnel; Valorisation du personnel; Contrôle; Influence; Éducation; Outaouais; Québec; Recherche qualitative
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 13 déc. 2012 19:47
Dernière modification: 28 janv. 2013 20:22
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/183

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt