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Vers le développement d'une culture de collégialité et de collaboration permettant aux enseignants d'une école privée de recentrer la pédagogie au coeur de leur travail et dans la structure de l'école

Lux, Angèle (2001). Vers le développement d'une culture de collégialité et de collaboration permettant aux enseignants d'une école privée de recentrer la pédagogie au coeur de leur travail et dans la structure de l'école. Mémoire. S.l., Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 450 p.

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Résumé

Cette recherche-action est née de l’insatisfaction des enseignants d’une école secondaire privée face à la perte graduelle du sens de la pédagogie au profit des exigences liées à la gestion participative. La recherche, en visant une meilleure compréhension de la situation problématique, tente de cerner les moyens de recentrer la pédagogie dans le travail des enseignants et dans la structure de l’école afin de mobiliser toutes les ressources humaines vers l’amélioration de l’acte d’enseignement. Elle est donc orientée vers un changement de culture organisationnelle puisque le développement d’une dynamique de collégialité et de collaboration se voulait la finalité de la démarche entreprise. L’équipement de recherche-action a ainsi amorcé un processus de réflexion sur la place accordée à la pédagogie afin d’amener tout le personnel éducatif à travailler à l’atteinte des objectifs de changement dans un processus de recherche-action et dans une dynamique de collégialité. De plus, des collectes de données ont permis d’identifier les problèmes ou les lacunes en regard au développement de la pédagogie, ainsi que les moyens de lui accorder une plus grande place. La recherche a, en outre, permis de valider la pertinence de la recherche-action comme démarche vers l’atteinte d’objectifs de changement communs. Enfin, l’équipe de recherche s’est attachée à décrire la dynamique de la collégialité, telle que perçue dans la réalité d’une école secondaire privée, et à formuler une définition partagée de la collégialité. Le mémoire se termine par des considérations pratiques et la présentation, en appendices, des documents de travail du comité qui, nous l’espérons, pourront être utiles à ceux qui s’intéressent à la mise en place de changements dans la culture d’une école ou à la dynamique de la collégialité.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB1027 L89 2001 Comprend des réf. bibliogr.: p. 331-345.
Mots-clés libres: Enseignement secondaire; École privée; Enseignant; Gestion participative; Gestion du changement; Collégialité; Pédagogie; Éducation; Québec; Recherche-action
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 13 déc. 2012 19:47
Dernière modification: 29 janv. 2013 18:47
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/184

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