Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Impact de l'enseignement de la musique sur les habiletés scolaires et sur le concept de soi d'élèves du préscolaire et de première année

Savard, Caroline (2001). Impact de l'enseignement de la musique sur les habiletés scolaires et sur le concept de soi d'élèves du préscolaire et de première année. Mémoire. S.l., Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 90 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Certains enfants de première année ont de grandes difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ne réussissant pas en classe, ces élèves développent un concept de soi scolaire faible. Le besoin de leur venir en aide d’une façon nouvelle et originale a suggéré comme solution d’utiliser l’enseignement de la musique au préscolaire cinq ans, dans le but de développer les habiletés scolaires nécessaires et préalables à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture : autrement dit, que les élèves soient mieux préparés pour leur entrée en première année. Les objectifs de la recherche ont donc pour but de démontrer que l’enseignement de la musique au préscolaire peut avoir un effet positif sur le développement des habilités scolaires et sur le concept de soi des élèves de première année, en plus de servir de dépistage précoce et ainsi prévenir d’éventuelles difficultés au niveau de la lecture et de l’écriture. La méthode de recherche utilisée est quasi-expérimentale avec pré-test et post-test. Les enfants de deux classes de maternelle cinq ans forment le groupe expérimentale et un groupe de première année forme le groupe témoin. Les élèves du groupe expérimental ont à passer deux tests en début et en fin d’année scolaire. Le premier est le test d’habiletés scolaire Otis-Lennon (THSOL), qui mesure les habilités scolaire et le deuxième, est le Pictorial Scale of Perceived Competence and Social Acceptance (PSPCSA), qui mesure le concept de soi des élèves. Le groupe expérimental reçoit des leçons de musique favorisant l’acquisition d’habiletés scolaires préalables à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, telles que présentés par le modèle Thériault (1988). Les élèves du groupe témoin ne reçoivent aucune leçon de musique au préscolaire. Les résultats inscrits au bulletin en français lecture et écriture, à la deuxième étape de la première année sont comparés entre les élèves du groupe expérimental et ceux du groupe témoin. Les résultats obtenus sont intéressants et concluants. Les résultats des élèves du groupe témoin démontrent que certains d’entre eux ont obtenu des échecs, alors que ceux du groupe expérimental n’ont aucune mention d’échec à leur bulletin (deuxième étape de leur première année scolaire). Pour l’ensemble des résultats, on constate que les garçons ont augmenté leur résultat de façon significative comparativement aux filles entre novembre 1999 et juin 2000. En conclusion, on peut dire que la présente recherche a été significative, car les objectifs ont été atteints. Les enfants du groupe expérimental étaient prêts à entrer en première année et ceux qui avaient un risque élevé de manifester des troubles d’apprentissage en lecture et en écriture se sont vu offrir du support dès le début de l’année scolaire et n’ont donc pas obtenu d’échec. L’enseignement de la musique à la maternelle cinq ans devrait être considéré comme une part essentielle du programme pédagogique. Une bonne méthode d’enseignement musical, basé sur les habiletés scolaires, devrait être implantée. Le spécialiste en musique et l’enseignant régulier devraient travailler en collaboration.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Boudreault, Paul
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché MT6 S29 2001 Comprend des réf. bibliogr. : p. 89-90.
Mots-clés libres: Musique; Habiletés scolaires; Difficultés d’apprentissage; Lecture; Écriture; Concept de soi; Confiance en soi; Estime de soi; Élèves; Enfants; Enseignement primaire; Pédagogie; Éducation préscolaire; Éducation primaire
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 13 déc. 2012 19:48
Dernière modification: 29 janv. 2013 18:30
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/187

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt