Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Revision collaborative d'un cours en sciences infirmières : un aspect d'une pratique cohérente et plus articulée

Morin, Chantal (1992). Revision collaborative d'un cours en sciences infirmières : un aspect d'une pratique cohérente et plus articulée. Mémoire. S.l., Université du Québec à Hull, Université du Québec à Rimouski, Département des sciences de l'éducation.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

C’est en faisant un retour sur l’évaluation des programmes d’études que la chercheure a investigué sérieusement le domaine de la formation en Sciences infirmières. En s’inspirant des fondements méthodologiques de la recherche-action, une recherche s’est effectuée à La Cité collégiale d’Ottawa, sur une période de six mois, et elle s’est concentrée sur l’évaluation du plan de cours de “Sciences infirmière III – Théorie”. Une équipe de quatre enseignantes a travaillé à ce projet dans le but de stimuler et de soutenir cette tentative. Pour y parvenir, le modèle d’analyse d’Ovila (1982) et celui d’une méthodologie de résolution de problèmes ont été utilisés. L’équipe de recherche a révisé le plan de cours de “Sciences infirmières III – Théorie” offert à La Cité collégiale dans le but d’évaluer la cohérence interne entre ce plan de cours, la mission de l’institution, les buts officiels du programme, les politiques internes et spécifiques à l’institution et au programme, les objectifs institutionnels du cours, l’opérationnalisation concrète du cours telle que décrite dans le plan de cours, les caractéristiques et les besoins émergeant de la clientèle adulte et le vécu réel du cours en salle de classe. Ceci a permis d’en arriver à un consensus avec les enseignantes participant à la recherche autour des valeurs à véhiculer dans le cadre de ce cours. Tout en respectant l’échéancier prévu, un plan d’action a été proposé aux autres enseignants du programme d’études, quant à l’élaboration d’un plan de cours cohérent et un rapport a été déposé à la fin de la recherche. NOTE : Extrait du résumé, élaboré par la bibliothèque.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Dolbec, André
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché RT73 M67 1992 Comprend des réf. bibliogr. : p. 106-109, p. [74-[75]
Mots-clés libres: Approche; Cours; Élaboration; Enseignement; Évaluation; Gestaltiste; Infirmier; Modèle; Olivia; Plan; Programme; Soin
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:33
Dernière modification: 28 févr. 2013 14:55
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/19

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt