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Étude phénoménologique de la période de remise en question telle que vécue par des enseignants franco-ontariens du secondaire

Boivin-Rochon, Sylvie (2002). Étude phénoménologique de la période de remise en question telle que vécue par des enseignants franco-ontariens du secondaire. Thèse. Hull : Montréal, Université du Québec à Montréal, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 253 p.

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Résumé

Cette thèse a pour objectif de décrire le vécu de l’enseignant lors de la période de remise en question. Cette étape de son cheminement professionnel survient après la période de stabilisation et est marquée par le doute, la fatigue et le questionnement. Notre démarche méthodologique suit l’approche phénoménologique développée par Giorgi (1997) en psychologie. La collecte de données s’est faite auprès de huit enseignants(es) franco-ontariens travaillant dans les écoles secondaires de la région d’Ottawa. Les données ont été recueillies à partir d’entrevues semi-dirigées. L’analyse des entrevues a été effectuée à partir du modèle d’analyse tel que développé par Giorgi (1997). Les résultats montrent un cheminement similaire pour les participants : 1- l’entrée en profession, 2- le dévouement professionnel, 3- l’événement déclencheur de déstabilisation professionnelle, 4- le questionnement professionnel, 5- la reconstruction de la vie professionnelle et 6- la compréhension de la période de remise en question. La période de remise en question amène l’enseignant à revoir sa vision de l’enseignement et son engagement dans sa profession. Après une période de stabilisation, il ressent une incohérence, une déstabilisation professionnelle. L’enseignant entreprend alors un long processus de questionnement qui le mènera à reconstruire son projet de vie auquel il accorde une nouvelle signification. Lors de la période de remise en question, l’enseignant se sent entraîné dans un état de déstabilisation. Des événements de son vécu professionnel viennent bouleverser son idéal de la profession enseignante. La personne se sent trahie et déçue. L’expérience de la période de remise en question est difficile et provoque la peur. Cette crainte provient en majorité de l’incertitude de la situation. L’enseignant est frappé par une incohérence dans son projet de vie. La période de remise en question devient alors une recherche de cohérence, un effort conscient de retrouver une unité. Cette étape de vie se révèle une expérience enrichissante lorsqu’elle est considérée comme une invitation à se prendre en charge. L’enseignant a la possibilité de réaliser qu’il st responsable de sa vie. Dans le cheminement de la carrière, la période de remise en question a un effet de surprise désagréable. Cette période représente un temps d’évaluation et agira comme pivot pour le restant de la carrière. L’identité de l’enseignant à ce moment de sa carrière est ébranlée. Son sentiment d’exister est menacé. La personne doit reconstruire son identité professionnelle afin de retrouver une cohérence dans sa vie. Les résultats de cette recherche permettent de combler une carence dans nos connaissances d’une phase cruciale dans le cheminement professionnel de l’enseignant. Plusieurs enseignants vivent une grande fatigue voir un burn-out à ce moment. Au terme de ce travail, nous recommandons un programme d’intervention auprès des enseignants.

Type de document: Thèse (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: Chevier, Jacques
Co-directeurs de mémoire/thèse: Savoie-Zajc, Lorraine
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB1777.4 C3 B65.2002 Comprend des réf. bibliogr.: p. [193]-202.
Mots-clés libres: Enseignants; Enseignement secondaire; Cheminement professionnel; Identité; Questionnement professionnel; Insatisfaction; Doute; Éducation; Analyse phénoménologique
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 12 déc. 2012 18:30
Dernière modification: 23 oct. 2015 13:17
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/194

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