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L'utilisation du jeu Entre-Ados pour développer les habiletés personnelles et sociales des adolescents

Hooper, Christine (2002). L'utilisation du jeu Entre-Ados pour développer les habiletés personnelles et sociales des adolescents. Essai. S.l., Université de Sherbrooke, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 136 p.

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Résumé

Cette recherche évalue la valeur psychoéducative du jeu Entre-Ados, conçu à partir des facteurs de protection et des aptitudes développées dans certains programmes de prévention au cours de l’adolescence. Le jeu a été expérimenté auprès d’éducatrices spécialisées (en formation) et de jeunes adolescents. L’évaluation auprès des éducatrices, par le biais d’un questionnaire et d’une entrevue dirigée, a mesuré et démontré l’efficacité du jeu comme instrument de contact avec les jeunes. L’évaluation effectuée auprès des jeunes, par un questionnaire d’appréciation comprenant des énoncés à choix de réponses et des questions à développement, a établi l’intérêt du jeu et confirmé qu’il permettait aux jeunes de mieux se connaître. Les résultats ont donc confirmé la valeur du jeu Entre-Ados comme outil psychoéducatif. Les possibilités d’utilisation du jeu à des fins professionnelles sont présentées en dernière partie du rapport.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Gervais, Jean
Informations complémentaires: Essai conjoint entre l'Université du Québec en Outaouais et l'Université de Sherbrooke Bibliothèque A.-Taché BF724 H66.2002 Bibliothèque St-Jérôme BF 724 H66 2002 Comprend des réf. bibliogr. : p. 95-97.
Mots-clés libres: Jeu Entre-ados; Évaluation; Habiletés sociales; Adolescents; Adolescence; Jeunes; Outil psychoéducatif; Psychoéducation
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 12 déc. 2012 18:31
Dernière modification: 28 janv. 2013 15:26
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/197

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