Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Le développement d'une pratique réflexive dans le contexte de préceptorat d'infirmières-étudiantes en santé communautaire

Mac Kenzie, Jo Ann (2002). Le développement d'une pratique réflexive dans le contexte de préceptorat d'infirmières-étudiantes en santé communautaire. Essai. Gatineau, Université du Québec à Hull, Département des sciences infirmières, 181 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Le développement et l’usage d’une pratique réflexive par une préceptrice et par ses quatre infirmières-étudiantes en stage en santé communautaire constituent l’essence de ce projet d’intervention qui s’est déroulé sur une période de quatre mois durant des séminaires hebdomadaires de réflexion. Un processus de plus en plus valorisé par la profession infirmière (Burton, 2000; Hannigan, 2001; Paget, 2001), la pratique réflexive faciliterait le développement de compétences interpersonnelles et cliniques en permettant l’identification et le questionnement des théories professées et des théories utilisées par les praticiennes (St-Arnaud, 1995). Le rajustement éventuel de celles-ci vise l’augmentation de l’efficacité professionnelle et ultimement l’amélioration de la qualité des soins infirmiers dispensés. La préceptrice, auteure de ce projet, s’inspire des modèles de Kolb (1984), Benner (1984) et St-Arnaud (1995) pour guider sa démarche. Cet amalgame constitue donc le cadre théorique qui appuie ce projet d’intervention. Aux perspectives d’apprentissage expérientiel et de réflexion sur l’action et dans l’action se rattachent des outils d’intervention et d’évaluation tels le journal réflexif, la vidéoscopie, l’outil Dumas (1995), les grilles de collecte de données de Boucher et Bouchard (1997), le pré et le post-questionnaire, le sondage de satisfaction. Ces outils facilitent l’observation et l’analyse des comportements de la préceptrice et de l’infirmières-étudiantes tout en tenant compte de leur stage de développement professionnel sur le continuum de novice à experte. Les résultats principaux suite à l’analyse des données recueillies démontrent qu’à la fin du projet d’intervention : - Les infirmières-étudiantes démontrent une capacité à décrire un des modèles de réflexion présentés par la préceptrice et à l’utiliser pour réfléchir sur leur pratique - La préceptrice a nettement la perception d’avoir amélioré l’efficacité de ses interactions auprès des infirmières-étudiantes - La préceptrice et les infirmières-étudiantes ont augmenté leurs connaissances de soi par la mise en lumière de leurs théories professées et utilisées - Les infirmières-étudiantes ont appris à réinvestir leurs apprentissages dans de nouvelles expériences cliniques - Les comportements des infirmières-étudiantes et leurs réponses au sondage de satisfaction indiquent qu’elles valorisent la pratique réflexive de plus en plus. Enfin, les implications d’une pratique réflexive sur l’administration et la pratique des soins infirmiers, sur l’éducation et la recherche en soins infirmiers sont discutés

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Dumas, Louise
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché RT74.7 M33.2002 Comprend des réf. bibliogr. : p. 108-112.
Mots-clés libres: Soins infirmiers; Infirmières-étudiantes; Services communautaires de santé; Pratique réflexive; Réflexion critique; Santé communautaire; Éducation; Formation; Apprentissage; Enseignement
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences infirmières
Date de dépôt: 12 déc. 2012 18:26
Dernière modification: 29 janv. 2013 18:40
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/199

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt