Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Le processus d'appropriation de l'approche éducative expérientielle par une ergothérapeute

Tremblay, Manon (1992). Le processus d'appropriation de l'approche éducative expérientielle par une ergothérapeute. Mémoire. Hull, Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 62 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Cette recherche qualitative a pour objectif la compréhension du processus qui permet à l'ergothérapeute de s'approprier l'approche éducative expérientielle et de pouvoir intervenir en tant qu'éducateur alors que sa formation n'est pas celle d'un éducateur. La compréhension du processus d'appropriation sous-entend comprendre le vécu de l'ergothérapeute qui apprend à utiliser l'approche expérientielle jusqu'à ce que ces nouvelles connaissances soient intégrées au système de valeurs de la personne. En d'autres mots, il s'agit de comprendre les changements d'attitudes et de comportements dans le vécu d'une ergothérapeute qui tente d'intégrer un nouveau savoir, savoir-faire et savoir-être, suivant la perspective de l'ergothérapeute. Le mode de collecte de données privilégié sera le journal de bord ou « self-report ». La méthodologie de la recherche sera abordée plus en détail dans le second chapitre. Dans le troisième chapitre et quatrième chapitre se retrouveront respectivement l'analyse et la discussion des résultats. La problématique de la recherche sera d'abord précisée.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Chevrier, Jacques
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB1027 T74 1992. Comprend des réf. bibliogr. : p. 60-62
Mots-clés libres: Apprentissage; Attitude; Changement; Comportement; Éducation; Ergothérapeute; Ergothérapie; Expérientiel; Méthode; Méthodologie
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:33
Dernière modification: 04 mars 2013 17:25
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/20

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt